Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le pays de Judas
EAN : 9782360811977
Paru le : 2 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360811977
- Réf. éditeur : 234095
- Collection : SOLANGE
- Editeur : Cornelius
- Date Parution : 2 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:290 mm L:220 mm E:17 mm
- Poids : 708gr
-
Résumé :
Né dans une Afrique du Sud livrée aux délires ségrégationnistes de l’apartheid, dans un territoire entièrement dominé par le national-christianisme alors en vigueur, Conrad Botes s’est retrouvé, comme bon nombre de ses compatriotes, à devoir se débrouiller dans un pays schizophrène où s’affrontaient deux peuples, deux cultures, deux histoires, où la violence et l’oppression faisaient partie intégrante du quotidien. Refusant d’être le complice des bourreaux de circonstances, refusant tout autant de devenir l’otage des bonnes consciences tardives, de porter son choix sur Caïn ou Abel, Conrad Botes réclame avant tout le droit à l’indifférence. Alors même que ses compatriotes préfèrent la culpabilité au désespoir, il se moque de l’idée d’un métissage rédempteur, d’une fraternité utopique et s’attache à dépeindre sans humeur les blessures et la mauvaise conscience qui dévore encore les âmes de son pays natal. Les histoires du Pays de Judas reprennent les mythes bibliques ou autre nemesis mythologiques pour en donner une lecture plus sociale, une résonance contemporaine en lien avec la lutte de classes ou la contestation populaire face à l’ordre établi. Avec un dessin noir puissant évoquant la gravure sur bois et des histoires presque toujours muettes, le petit théâtre médico-légal de Conrad Botes taille dans le vif et met à jour la cruauté tapie au cœur de la culture, comme au sein de la nature.
- Biographie : Né en 1969 à Ladismith, dans la province du Cap, en Afrique du Sud, Conrad Botes passe son enfance au cœur de l’apartheid avant de rejoindre les Pays-Bas, où il suit des études d’illustrations, d’abord à l’académie royale des beaux-arts de Dan Haag puis à l’université de Stellensbosch, où il enseignera par la suite. Artiste hétéroclite et curieux de tous les supports, il multiplie les expériences et les techniques (peinture, sculpture, fixé sur verre) tout en se définissant lui-même comme auteur de bande dessinée. De retour en Afrique du Sud, il est le témoin des difficultés que rencontre le pays pour digérer l’apartheid. Sous le pseudonyme de Konradski, il se consacre alors plus intensément à la bande dessinée et fonde au début des années 1990 avec Anton Kannemeyer (alias Joe Dog), la revue de bande dessinée alternative Bitterkomix (dont une anthologie a été publiée chez L’Association). Les deux amis y affichent un radicalisme politique et une agressivité revendiquée qui, en piétinant les tabous hérités de l’ancien régime, se taille une part de choix dans la contre-culture locale. Leur réputation franchit rapidement les frontières et leur assure une renommée mondiale parmi les amateurs de bande dessinée. Il vit et travaille en tant qu’artiste plasticien au Cap. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées, aux côtés de Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein et Raymond Pettibon, et lui ont valu une reconnaissance égale dans des milieux qui se fréquentent habituellement peu.