Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le paysage musical : musique et littérature dans la première moitié du xixe siècle
Pu Midi - EAN : 9782810707522
Édition papier
EAN : 9782810707522
Paru le : 9 sept. 2021
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707522
- Réf. éditeur : 168809
- Collection : LITTERATURES
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 9 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:220 mm L:136 mm E:12 mm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Privilégiée par les romantiques, cette façon de dire la musique et ses effets par la description d'un paysage est au cœur de ce numéro qui en explore les déclinaisons au début du XIXe siècle dans diverses œuvres littéraires et musicales de différents pays.
Dans un fragment célèbre de son roman Oberman (1804), Senancour a livré une description du ranz des vaches qui a fait date, dans la mesure où il y déploie un paysage empruntant aux codes de l'univers pastoral et à la représentation de la haute montagne pour rendre compte de la résonance intérieure de l'air alpestre. Privilégiée par les romantiques, cette façon de dire la musique et ses effets par la description d'un paysage est au cœur de ce numéro qui en explore les déclinaisons au début du XIXe siècle dans diverses œuvres littéraires et musicales de différents pays (France, Allemagne, Italie, Angleterre) - Biographie : Fabienne Bercegol est professeure de littérature française du XIXe siècle à l'université Toulouse – Jean Jaurès et directrice de l'équipe « Patrimoine, Littérature, Histoire ». Elle a publié de nombreux essais et articles sur Chateaubriand, Senancour, Stendhal, Barbey d'Aurevilly, etc. Elle travaille désormais sur les romancières du début du XIXe siècle (co-dir. de Les Femmes en mouvement. L'univers sentimental et intellectuel des romancières du début du XIXe siècle, Frank et Timme, 2017) et sur les usages fictionnels du portrait (direction du no 176 de Romantisme, co-dir. de Portraits dans la littérature de Gustave Flaubert à Marcel Proust, Garnier, 2018).