Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le paysan et la mer. Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Âge et à l'Époque moderne
Pu Midi - EAN : 9782810706648
Édition papier
EAN : 9782810706648
Paru le : 6 févr. 2020
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810706648
- Réf. éditeur : 081554
- Collection : FLARAN
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 6 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:160 mm E:16 mm
- Poids : 484gr
-
Résumé :
Cet ouvrage s'intéresse à l'histoire des campagnes littorales, à travers les diverses activités et stratégies développées par les « paysans de la mer » pour s'adapter à un environnement à la fois source d'opportunités et de dangers récurrents.
Longtemps cantonnée aux marges d'ouvrages consacrés à l'histoire maritime, la recherche sur les campagnes littorales connaît depuis plusieurs décennies une floraison remarquable de travaux. Pour le paysan établi près de la côte, une véritable pluriactivité se développe qui n'est pas un signe d'archaïsme mais, au contraire, le témoignage d'une réelle capacité d'adaptation aux potentialités locales et aux impulsions extérieures. Source d'opportunités, la mer reste cependant un horizon menaçant et conditionne un rapport tendu de l'homme à l'environnement, les populations devant faire face à des dangers récurrents (tempêtes, submersions, invasions de sable, etc.). Une lutte soutenue par la communauté rurale, encadrée par le seigneur laïc ou ecclésiastique, avant que, comme en France, l'État n'impose son propre agenda domanial sur le littoral. - Biographie : Thierry Sauzeau est professeur d'histoire moderne, Université de Poitiers, CRIHAM. Ses principaux thèmes de recherches portent sur la trajectoire des territoires littoraux et la mémoire du risque, ainsi que sur l'histoire portuaire, échanges, exploitations des ressources marines.