Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PERSONNEL DU ROMAN
Droz - EAN : 9782600005128
Édition papier
EAN : 9782600005128
Paru le : 3 mai 2000
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005128
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 3 mai 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:189 mm L:121 mm E:21 mm
- Poids : 360gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À travers une analyse des Rougon-Macquart (et plus précisemment des relations qui unissent tous les acteurs de la série) Philippe Hamon explore les conditions d’une théorie générale du personnage de fiction.
Le présent essai a un double objectif : étudier la cohérence interne d'une oeuvre particulière (les vingt volumes de la série familiale des Rougon-Macquart, publiée par Zola entre 1870 et 1893) et explorer les conditions d’une théorie générale du personnage de fiction, ce "vivant sans entrailles" dont parle Valéry. La notion de “système” et celle de “personnel” impliquent une étude minutieuse des relations qui unissent tous les acteurs de la série. En chemin, et dans un cadre d’analyse globalement narratologique (pas de théorie du personnage sans une théorie du récit), on évaluera le poids des contraintes a priori que le “cahier des charges” naturaliste (décrire exhaustivement, secteur après secteur, et après enquête, le “monde du Second Empire; être “objectif”, etc.) fait peser sur le personnage, comment son statut de “fonctionnaire” d’un projet descriptif et sociologique (“rendre” le réel, le “document humain”sur lequel il est bâti) conditionne sa dimension “fictionnaire” d’être de papier support et moteur d’une intrigue inventée. - Biographie : Philippe Hamon (1940-) est un essayiste, critique littéraire et professeur d’université français.Il a enseigné la stylistique, la théorie littéraire et l’histoire littéraire du XIXe siècle à la Sorbonne et dans plusieurs universités étrangères et est l'auteur de nombreux articles, publiés dans diverses revues françaises et étrangères et traitant de problèmes de théorie littéraire ou concernant des écrivains du XIXe siècle (Balzac, Zola, Taine, Maupassant, Rimbaud, Robida...).Il a été vice-président de l’université Sorbonne-Nouvelle, président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) et a dirigé le centre Zola.