Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le petit dico critique du big data
FYP - EAN : 9782364052307
Édition papier
EAN : 9782364052307
Paru le : 19 mai 2023
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364052307
- Editeur : FYP
- Date Parution : 19 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:18 mm L:150 mm E:220 mm
- Poids : 308gr
- Résumé : Le Petit Dico critique du big data est l’outil incontournable pour comprendre de manière synthétique et pratique les concepts clés de cette technologie en constante évolution. Il couvre toutes les utilisations du big data, dans de nombreux domaines : économie, gouvernance, réseaux sociaux, santé, élection, surveillance, etc. Il propose une analyse critique, historique et sociologique des termes techniques, tels que « bulle de filtre », « algorithme prédictif », « économie du clic », « web des émotions », etc. Il fournit également des études de cas concrètes pour illustrer les enjeux liés à l’utilisation du big data. Accessible à tous, doté d'une bibliographie complète sur le sujet, ce dictionnaire inédit permet d'embrasser tous les aspects du big data, ses usages, ses enjeux, ses critiques. Il intéressera les décideurs, les professionnels du big data, les enseignants, les étudiants, les chercheurs, les collectivités publiques, les centres de documentation, ainsi que les citoyens désireux de comprendre les implications du traitement massif des données personnelles. L’ouvrage a été réalisé sous la direction d’Anaïs Theviot, maîtresse de conférences en science politique au laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051) et directrice du centre de recherche Humanités et Sociétés à l’université catholique de l’Ouest. Elle travaille notamment sur le militantisme en ligne et les effets du numérique sur la participation politique. Chaque thème présenté dans ce dictionnaire a été étudié par des experts reconnus du domaine : Olivier Aïm, Alicia Albert, Laurence Allard, Camille Alloing, Antony Amicelle, Romain Badouard, Irène Bastard, Anne Bellon, Bilel Benbouzid, Marie- Stève Bernardin, Gabrielle Bertan, Édouard Bouté, Julien Boyadjian, Guillaume Carnino, Jonathan Chibois, Frédéric Clavert, Antoine Courmont, Hélène Ducourant, Émilie Frenkiel, Célya Gruson-Daniel, Clément Henin, Bernard Jacquemin, Hélène Jarousseau, Sophie Jehel, Léo Joubert, Baptiste Kotras, Jean-Baptiste Le Corf, Coralie Le Caroff, Ben Lister, Clément Mabi, Clément Marquet, Alexandre Mathieu-Fritz, Sandra Mellot, Arnaud Mercier, Marie Neihouser, Erik Neveu, Nadia Okbani, Camila Pérez Lagos, Julien Pierre, Magali Prodhomme, Amélie Puzenat, Dilara Vanessa Trupia, Sébastien Shulz, Lorella Sini, Guillaume Sire, Jean-Sébastien Vayre.
- Biographie : Maîtresse de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest, ANAÏS THEVIOT s’intéresse au militantisme partisan en ligne. Elle intervient régulièrement comme experte dans les médias (Libération, Le Monde, LCP, Sud-Ouest, etc.) pour commenter l’actualité politique en ligne. Elle est l’auteure de Faire campagne sur Internet (Presses de Septentrion, 2018).