Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Petit Livre de la vie parfaite
Arfuyen - EAN : 9782908825824
Édition papier
EAN : 9782908825824
Paru le : 7 sept. 2000
18,29 €
17,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782908825824
- Réf. éditeur : 841636
- Collection : HORS COL RELIGI
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 7 sept. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:224 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 410gr
- Résumé : Le petit livre de l'Anonyme de Francfort a suscité à travers les siècles l'enthousiasme des plus grands mystiques, de Silesius à saint Jean de la Croix, comme aussi des plus grands philosophes, de Hegel à Schopenhauer, qui y voyait une « oeuvre immortelle », seulement comparable par son génie à celles du Bouddha et de Platon. Écrit dans un style abrupt et lumineux par un mystérieux Anonyme ayant vécu à Francfort peu après la mort de Maître Eckhart (soit la seconde moitié du XIV° siècle), il constitue une extraordinaire synthèse de la pensée mystique rhénane. L'histoire de l'oeuvre de l'Anonyme est déjà par elle-même extraordinaire. Pendant tout le XV° siècle, on ignore tout de son existence. Ce n'est qu'en 1516 qu'un premier manuscrit est retrouvé. Et l'étonnant est que cette découverte soit faite par Martin Luther : « Je n'ai trouvé, écrit-il, aucun ouvrage sauf la Bible et saint Augustin, dans lequel j'eusse mieux pu apprendre ce que sont Dieu, le Christ, l'homme et toutes choses. » Lorsque, bien plus tard, Luther quittera l'Église catholique, il marquera également ses distances par rapport au texte de l'Anonyme. Pour montrer combien ce texte résume toute la grande tradition spirituelle allemande, Luther n'avait pas hésité à l'intituler : Theologia Deutsch, c'est-à-dire rien de moins que : La Théologie allemande. C'est sous ce titre que le texte sera publié jusqu'à aujourd'hui dans l'ensemble de l'Europe. La présente édition rend à l'oeuvre de l'Anonyme son titre original, adopté par les plus récentes éditions critiques : Le Petit Livre de la Vie Parfaite. Traduit sur la base des manuscrits les plus anciens, il est présenté selon une lecture inédite qui suit à la fois le déroulement habituel du texte et y retrouve le cheminement d'une véritable initiation spirituelle.
- Biographie : Gérard Pfister est né en 1951 à Paris d'une famille colmarienne. Du côté maternel, les activités sont tournées vers le milieu diamantaire néerlandais. C'est ainsi qu'il est en proche parenté avec Etty Hillesum. Il soutient en 1975 une thèse sur Pierre de Massot. Dada demeurera dans tout son travail d'écriture et d'édition, un point de repère. Après des études de sciences politiques, de droit et d'urbanisme, il travaillera dans les secteurs industriel et financier. Nombreux voyages en Italie, au cours desquels il rencontre Margherita Guidacci et Leonardo Sinisgalli, ainsi qu'en Turquie. Il est l'auteur de nombreuses traductions de l'allemand (Rilke, Eckhart) et de l'italien (Guidacci, Leopardi) mais aussi de l'anglais et du turc. Du nom d'une montagne où il possédait une maison de berger, face au mont Ventoux, il crée en 1975 les Éditions Arfuyen. La même année paraît son premier texte poétique, Faux. En 2008, il publie un essai très remarqué, La poésie, c'est autre chose. 1001 définitions de la poésie, et en 2013 son premier roman, Le Livre des sources. Il a été à l'origine en 1990 de la revue L'Autre et en 2004 de l'association Eurobabel qui décerne avec l'OLCA le prestigieux Prix Nathan-Katz du patrimoine. Il partage son temps entre Paris, Strasbourg et le Lac Noir, dans les Hautes-Vosges alsaciennes.