Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le pont et la ville
EAN : 9782859784645
Paru le : 3 janv. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859784645
- Réf. éditeur : G78464
- Collection : LIVRES PONTS ET
- Editeur : Ponts Chaussees
- Date Parution : 3 janv. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 390
- Format : H:280 mm L:210 mm E:27 mm
- Poids : 1.618kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Lieux de rencontre et d'échange, les ponts ont joué un rôle majeur dans l'urbanisation de notre planète. A travers l'histoire de vingt-quatre villes, Le Pont et la Ville explique comment ces ouvrages d'art ont influencé le développement urbain sur tous les continents. Les agglomérations les plus fascinantes d'Europe (Paris, Rome, Istanbul, Saint-Pétersbourg, Prague, Londres) possèdent toutes des ponts fantastiques. La même corrélation peut être mise en évidence en Amérique du Nord (New York, San Francisco) et dans les autres régions du monde. En outre les ponts les plus fameux ont presque toujours été édifiés à un tournant dans l'histoire de leurs villes hôtes.
On peut affirmer que "le pont fait la ville" parce que, dans l'Histoire, la ville prend souvent une nouvelle dimension quand son "grand" pont est inauguré. Cela fut vrai de Prague et Florence au XIVe siècle, de Mostar et Venise au XVIe siècle, de Paris et Ispahan au XVIIe siècle, de New York, Londres et Saint-Pétersbourg au XIXe siècle et de Sydney, San Francisco et Shanghai au XXe siècle.
Les ponts sont des ouvrages fondateurs, les boutonnières et les lacets du tissu urbain, les signatures de l'espace bâti. En tant qu'objets architecturaux, ils reflètent directement les progrès techniques et les valeurs esthétiques de leur temps et le contexte socioculturel de leur construction. Le Pont et la Ville raconte et illustre une histoire d'amour à la fois séculaire et planétaire, de Rome et son pont Saint-Ange (134) à Shanghai et son pont Nanpu (1991), en passant par Paris et son Pont-Neuf (1607), et New York et son Brooklyn Bridge (1883).