Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PORTRAIT DANS LES MEMOIRES DU DUC DE SAINT-SIMON - FONCTIONS, TECHNIQUES ET ANTHROPOLOGIE. ETUDE
Nizet - EAN : 9782707802675
Édition papier
EAN : 9782707802675
Paru le : 12 oct. 2005
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707802675
- Editeur : Nizet
- Date Parution : 12 oct. 2005
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 450
- Format : 2.70 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 608gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les Mémoires du duc de Saint-Simon, rédigées entre 1740 et 1750, forment un "objet littéraire" d'une telle richesse et d'une telle complexité, qu'il est raisonnable de choisir, pour son étude, une thématique spéciale. Dirk Van der Cruysse ne s'est certes pas facilité la tâche en retenant les portraits chez Saint-Simon, car le duc, on le sait, en a composé une galerie aussi longue (et presque aussi fameuse) que la "Grande" du château de Versailles.
La forte originalité - et la grande force - de l'approche de Van der Cruysse, est l'application, à son sujet d'étude, d'une méthode analytique et statistique, permettant d'accéder "au niveau précis de l'expression", dans ses multiples dimensions. Car le portrait, ainsi disséqué, révèle un certain nombre de "fonctions" : physiques et psychologiques bien sûr, mais aussi historiques, éthiques et métaphysiques. L'analyse exhaustive du champ sémantique utilisé dans les Mémoires permet d'affiner les portraits du duc, "nés à mi-chemin entre l'expérience et l'imagination." - Biographie : Docteur ès lettres, Professeur d'histoire et de littérature française à l'Université d'Anvers. A également publié La Mort dans les Mémoires de Saint-Simon : Clio au jardin de Thanatos (Nizet, 1981)