Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le poular, ancêtre des langues indo européennes
EAN : 9782414014378
Édition papier
EAN : 9782414014378
Paru le : 11 avr. 2017
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414014378
- Réf. éditeur : 812261
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 11 avr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:240 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 370gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les Indo-Européens et les Sémites se sont sédentarisés et ont appris l'agriculture et l'élevage dans le Croissant fertile (Proche-Orient) il y a seulement dix mille ans. Là les langues indo-européennes émergèrent du poular suite à la dégradation flexionnelle de cette langue à structure cybernétique. C'est là également où ces mêmes populations de chasseurs-cueilleurs devenus éleveurs nomades perdirent, sous l'effet du climat, la couleur « noire » de leur peau, donnant ainsi naissance aux populations indo-européennes. Certains de ces Peuls reviendront en Afrique assurant dans leur retrait la survie de la langue originelle. Lecture limpide et passionnante. Plongée salutaire dans notre passé décisif.
- Biographie : En 1979, la saisie de son manuscrit qui dénonçait les incohérences et les excès du régime dictatorial de Sékou Touré, ménera Baldé à la tristement célèbre prison Boiro. Durant ses vingt mois d'incarcération, l'auteur apprend l'anglais et le soussou et découvre le poular en l'enseignant. Cette mésaventure qui succéda à la mort de son père, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, l'amène à quitter l'école et à aller au Sénégal où il se liera à la Gauche sénégalaise. Humaniste et écologiste, Baldé qui se montre soucieux de l'effondrement en cours des écosystèmes terrestres, a écrit cet ouvrage dans son beau massif natal le Fouta-Djalon (Guinée-Conakry) partageant son temps entre ses activités agricoles et sa mère malade.