Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Pourquoi des choses : origines des mots, expressions et usages curieux
EAN : 9782253124849
Paru le : 23 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253124849
- Réf. éditeur : 3124849
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 23 sept. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:178 mm L:110 mm
- Poids : 116gr
-
Résumé :
Qui d’entre nous, à un moment ou à un autre, ne s’est jamais demandé, à propos d’une expression bizarre : « Mais, au fait, d’où cela vient-il ? » C’est la réponse à ce genre de questions que nous propose cet ouvrage ludique. Question : « Pourquoi les couteaux de table ont-ils un bout arrondi ? » Réponse : « C’est le cardinal de Richelieu, exaspéré de voir les convives se curer les dents avec la pointe de leur couteau, qui en commanda au bout arrondi. De nombreux gentilshommes adoptèrent cet usage, et le couteau à bout rond fut bientôt présent sur toutes les tables. » Anne Pouget a regroupé ces questions/ réponses en chapitres thématiques (argent, traditions, chasse et pêche, sciences, mythologie, etc.), dont la lecture se révèle tout à la fois instructive et divertissante.
-
Biographie :
Historienne de formation, Anne Pouget anime des ateliers de recherche et d’écriture et publie des articles dans L’Actualité de l’histoire. Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont une Histoire du Moyen Âge (Éditions De Vecchi), Navires et navigation aux XIVe et XVe siècles (L’Harmattan) et Les Brumes de Montfaucon (prix du Roman jeunesse du ministère de la Jeunesse et des sports et prix NRP).