Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Pouvoir et la vie
EAN : 9782253109433
Paru le : 6 oct. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253109433
- Réf. éditeur : 3109436
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 6 oct. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 800
- Format : H:178 mm L:110 mm E:25 mm
- Poids : 392gr
-
Résumé :
Voici réunis en un volume les deux tomes de la chronique Le Pouvoir et la Vie dans laquelle Valéry Giscard d’Estaing raconte comment il a réellement, intimement, vécu les années de sa présidence (1974-1981), celles où il s’est senti l’homme le plus puissant et le plus solitaire de France.
Il explique les motifs de ses décisions, celles qui ont été approuvées comme celles qui ont été contestées ; il parle de ses amitiés, de ses joies, de ses doutes ; il dit ce qu’il regrette et ce dont il est fier.
Il nous fait comprendre ses choix les plus difficiles – celui de ses Premiers ministres –, partager ses responsabilités les plus lourdes – celle de l’emploi de la force nucléaire –, découvrir ses admirations connues – Maupassant – ou surprenantes – Sartre –, et vivre de l’intérieur la vérité sur les « affaires » qui ont empoisonné la fin de son septennat.
Des sommets entre chefs d’Etat aux crises internationales, les instants décisifs où l’Histoire se fait cessent d’être les scènes mystérieuses d’un univers qui nous est interdit : Valéry Giscard d’Estaing, témoin après avoir été acteur, nous les fait revivre dans leur spontanéité. La maîtrise du style, la violence des sentiments, mais aussi la place faite à l’humour s’allient pour captiver le lecteur qui ne pourra plus jeter le même regard sur les gouvernants lorsqu’il aura tourné la dernière page de ce livre.