Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le pouvoir illégal des élites
EAN : 9782315004652
Paru le : 28 août 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315004652
- Réf. éditeur : 00465
- Collection : ESSAIS DOCUMENT
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 28 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:205 mm L:145 mm E:15 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Une enquête accablante pour nos démocraties contemporaines qui met en lumière les pratiques adémocratiques, quand elles ne sont pas purement illégales, des élites nationales et internationales.
À mesure que la crise financière dure et que sont demandés aux populations des efforts croissants, on note une désaffection des peuples à l'égard de leurs classes dirigeantes, et l'émergence à grande échelle d'une véritable crise de confiance.
Dans un ouvrage clair et riche, Thierry Brugvin apporte une matière précieuse pour tout citoyen soucieux de la préservation de l'état de droit en suivant la problématique suivante :
Comment grâce à la gouvernance globale illégale, inégale et adémocratique, la classe des élites économiques capitalistes mondialisées, conditionne-t-elle les décisions de la classe des élites des pouvoirs publics nationaux, internationaux et des différents secteurs qu'ils dirigent ?
Thierry Brugvin pointe les défauts de nos démocraties libérales et le comportement de ceux qui profitent de ces failles par leurs pratiques adémocratiques (abus de pouvoir, défaut de transparence...), voire illégales. Au-delà du constat, Il apporte également des pistes de modernisation dans le sens d'une meilleure répartition des richesses.
Quelques exemples extraits du travail de Thierry Brugvin :
Blanchiments d'argent : Selon le FMI, 50% des flux de capitaux sont passés par des places off-shore en 2003 ;
Collusions d'intérêts : L'actuel président de la Banque Mondiale était conseiller international de Goldman Sachs.
Scandales sanitaires : Réalisation de tests sur les populations locales par Pfizer en 1996 qui, lors d'une épidémie de méningite au Kenya a délivré ses médicaments à 200 enfants, causant la mort de 11 d'entre eux ;
Politique internationale : Soutien à certains régimes autoritaires de pays dits démocratiques au mépris des populations.
C'est un travail de fond que réalise Thierry Brugvin en embrassant la gouvernance internationale sous tous ses aspects. Avec de nombreuses sources à l'appui, il offre au lecteur la capacité de repenser l'exercice du pouvoir de manière égalitaire et responsable.
- Biographie : Thierry Brugvin est enseignant chercheur et docteur en sociologie. Ses recherches portent sur l’action des mouvements sociaux transnationaux dans la régulation démocratique du travail, du commerce éthique, équitable et de l’écologie sociale, ainsi que sur l’influence cachée des pouvoirs économiques internationaux sur le pouvoir politique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages individuels et collectifs sur ces mêmes sujets.