Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le pouvoir insidieux du genre - histoires courtes qui en disent long
EAN : 9782372631105
Édition papier
EAN : 9782372631105
Paru le : 8 juil. 2021
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372631105
- Réf. éditeur : 51898
- Date Parution : 8 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:225 mm L:155 mm E:21 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : Les inégalités hommes/femmes interpellent de plus en plus notre société. Elles s'appuient sur le pouvoir des médias, des images, de la publicité et des institutions et ont durablement influencé nos comportements. Il semble cependant que des réactions de plus en plus fortes voient le jour : mouvement Metoo, ouvrages dénonçant les violences faites aux femmes, etc. Il s'agit d'une véritable transformation sociale, qui bousculerait la domination masculine et l'assignation des femmes à leur fonction de mères et d'épouses soumises à leur mari. Cet ouvrage, notamment à travers de courts témoignages, dénonce les injonctions/assignations des rôles sexués, ainsi que les émotions ou indignations créées par de telles situations aussi bien dans l'enfance que dans la vie adulte. Il pose de nombreuses questions, contestant l'organisation actuelle du travail comme celle du couple ainsi que la chaîne du care qui découle des inégalités sociales. Violaine Dutrop nous invite à une réflexion collective plus approfondie qui interroge les rapports de genre (couple, jeune parentalité, articulation des rôles familial et professionnel, regard différencié sur les parents au travail ou dans leur rôle parental, questionnements de professionnel·le·s de l'enfance, etc.). Elle apporte un éclairage porteur d'espoir et de confiance en incitant à cheminer enfin vers un équilibre, en achevant le double mouvement d'émancipation du foyer et de la place au travail pour les femmes, qui n'est possible que grâce à l'engagement réciproque des hommes.
- Biographie : Très investie dans les luttes contre les inégalités de genre, Violaine Dutrop est diplômée d'un master 2 de recherche en droits humain de l'université de Lyon 2. Après dix-sept ans d'expérience dans une grande entreprise, elle fonde en 2010 l'institut Egaligone, association lyonnaise qui encourage l'éducation non sexiste par la mise en lien de savoirs théoriques et de pratiques éducatives auprès de publics éducatifs. En parallèle, elle collabore aux revues en ligne 50-50 et Slate, où ses chroniques n'hésitent pas à questionner et ébranler les convictions bien ancrées de notre société sur le patriarcat, l'éducation ou encore l'environnement.