Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le premier âge du capitalisme (1415-1763) tome 2
Syllepse - EAN : 9782849507285
Édition papier
EAN : 9782849507285
Paru le : 4 avr. 2019
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849507285
- Réf. éditeur : 016498
- Collection : HISTOIRE ENJEUX
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 4 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:150 mm E:42 mm
- Poids : 1.036kg
- Résumé : Ce deuxième tome de «Le premier âge du capitalisme» est intitulé «La marche en avant de l'Europe occidentale vers le capitalisme». Il analyse méthodiquement les voies et les formes sous et lesquelles se poursuit, du 15e au 18e siècle, la transition de l'Europe occidentale du féodalisme au capitalisme, sous l'impulsion de l'expansion commerciale et coloniale outre-mer dont a traité premier tome, «L'expansion européenne». S'arrêtant notamment sur le déploiement multiforme de la manufacture, les prodromes de l'industrie mécanique, la formation des premiers marchés proprement capitalistes, la mise en œuvre des politiques mercantilistes, mais loin de s'en tenir aux seuls aspects économiques de ce processus pluriséculaire, il en scrute tout aussi bien les facettes sociales, politiques et culturelles. Il comprend donc des développements consacrés: à la transition d'une société d'ordres à une société de classes; à la formation d'un nouveau type d'État, dont la monarchie absolue est le principal mais non pas le seul avatar; à ces révolutions culturelles majeures qu'ont été la Réforme, la Renaissance et les Lumières; enfin à l'émergence d'un nouveau type d'individualité cultivant son autonomie, appelé à un bel avenir dans les âges ultérieurs du capitalisme.
- Biographie : Professeur émérite de sociologie (université de Strasbourg), Alain Bihr est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont plusieurs traduits à l'étranger, portant sur l'œuvre de Marx (La Logique méconnue du "Capital"), le mouvement ouvrier contemporain (Du Grand Soir à l'alternative), les classes sociales (Les Rapports sociaux de classe), l'extrême droite (Le Spectre de l'extrême droite : les Français dans le miroir du Front national), le néolibéralisme (La Novlangue néolibérale), les inégalités entre catégories sociales (Déchiffrer les inégalités et Le systèmes des inégalités) ainsi qu'entre femmes et hommes (Hommes/femmes : quelle égalité ?) (ces trois derniers en collaboration avec Roland Pfefferkorn).