Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PRÉSENT DE MARIE
Droz - EAN : 9782600059275
Édition papier
EAN : 9782600059275
Paru le : 29 sept. 2018
15,80 €
14,98 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600059275
- Collection : COURANT CRITIQU
- Editeur : Droz
- Date Parution : 29 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:190 mm L:119 mm E:11 mm
- Poids : 168gr
-
Résumé :
Par l’étude des Lais de Marie de France, Mikhaïlova-Makarius cherche à mettre en lumière le projet de la célèbre poétesse du XIIème siècle, guidé par ce double désir de « jointure » et de « don ».
Offert au roi, le recueil de douze récits connus sous le nom de « lais » et écrits par celle qui se nomme Marie de France, se place d’emblée sous le signe du don et de la jointure. Deux notions clés de la littérature médiévale qui traversent aussi bien la fiction des lais que l’art d’écrire revendiqué par l’auteur dans son prologue. Leur étude donne au lecteur un accès à l’unité de l’univers construit par Marie où vision du monde et conception d’écriture dialoguent autour de la largesse. Aussi bien dans l’aventure que dans le récit de l’aventure, la générosité assure la survie de l’amour, du souvenir, de l’œuvre. Elle garantit également la modernité des textes à travers la rencontre singulière entre le passé légendaire, le présent de l’aventure et le futur présent des lecteurs. - Biographie : Milena Mikhaïlova-Makarius est maître de conférences de français médiéval à l'Université de Limoges depuis 1999. Ses recherches portent principalement sur la littérature du Moyen Âge.