Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Primitivisme mélancolique d'Edward S. Curtis
EAN : 9782367812953
Édition papier
EAN : 9782367812953
Paru le : 21 juin 2019
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367812953
- Réf. éditeur : OUVPRIMEL
- Collection : HORIZONS ANGLOP
- Date Parution : 21 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 326
- Format : H:24 mm L:16 mm
- Poids : 700gr
-
Résumé :
Entre1907 et 1930, Edward S. Curtis publie les vingt volumes de son encyclopédie pictorialiste, The North American Indian, où dialoguent des propositions iconographiques et idéologiques souvent concurrentes, oscillant entre éthos assimilationniste et primitiviste. Au carrefour de différents régimes de visibilité — l’art, la science, le patrimoine, la surveillance et le spectacle — le photographe teste les représentations de l’autochtonie héritées du XIXe siècle à l’épreuve des schémas identitaires émergents, dans des images et contre-images qui traduisent les ambivalences de la rationalité coloniale et le statut politique incer¬tain des Amérindiens. Érigeant la disparition en enseigne rhétorique de son grand oeuvre, Curtis bâtit un monument paradoxal, entre commémoration et oubli, qui, en creux, souligne autant la puissance de l’élite industrielle que ses revers et impasses.
Le présent ouvrage propose d’interroger ces conflictualités et d’ana¬lyser les enjeux historiographiques, éditoriaux, socio-politiques, mémo¬riels, épistémiques et méta-photographiques du pictorialisme ethnographique de Curtis, en envisageant The North American Indian comme un laboratoire des codes et des identités, un dispositif d’(in)visibilisation des populations amérindiennes, un lieu de mémoire hanté et un trait d’union entre romantisme et modernisme
-
Biographie :
Mathilde ARRIVE est agrégée, docteure et maîtresse de conférences en études anglophones à l’université
Paul-Valéry Montpellier 3 depuis 2010. Rattachée à l’équipe EMMA, elle est spécialiste de culture visuelle américaine.