Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Problème - Classiques et Contemporains
EAN : 9782210755826
Paru le : 21 juin 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782210755826
- Réf. éditeur : 75582
- Collection : CLASSIQUES & CO
- Editeur : Magnard
- Date Parution : 21 juin 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:180 mm L:130 mm E:6 mm
- Poids : 89gr
-
Résumé :
Une femme a décidé de quitter son foyer. Entre la dissertation de la fille lycéenne et la composition compliquée de la salade du dîner, ce soir, en famille, on discute du « problème »… Dans cette courte pièce, servie par des mots simples et précis, où l’action se déroule en temps réel, l’auteur d’Entre les murs propose la lecture moderne et originale d’un thème cher au théâtre de boulevard : la séparation.
L’appareil pédagogique est suivi d’une interview exclusive de l’auteur.Cette oeuvre permettra d'aborder les notions aux programmes en 3e(Théâtre : continuité et renouvellement), en Tle Pro (La parole en spectacle) et en 1re(Le texte théâtral et sa représentation).
- Biographie : François Bégaudeau est un artiste touche-à-tout, sensible à son époque. Né en 1971 à Luçon, en Vendée, il se passionne d’abord pour le sport et la musique : supporter et chroniqueur de football, parolier et chanteur d’un groupe de rock, son intérêt pour les mots et l’écriture le pousse vers des études de lettres modernes. Il enseigne le français pendant quelques années, tout en écrivant deux romans, Jouer juste, et Dans la diagonale. Dès 2003, il s’adonne également à la critique cinématographique et littéraire, signe des chroniques dans Les Cahiers du cinéma et dans la revue Transfuge, intervient dans plusieurs émissions télévisées culturelles. C’est son troisième récit, en 2006, qui lui apporte le succès. Évoquant la vie d’un collège de banlieue, Entre Les murs obtient le prix France Culture-Télérama, et son adaptation cinématographique rafle la Palme d’Or du festival de Cannes. Le livre et le film montrent toute l’estime que François Bégaudeau porte à la jeunesse et à l’immaturité, thème récurant de son œuvre littéraire, évoqué encore par exemple dans La Blessure, la vraie, une autofiction parue en 2011. Entre Les Murs offre à l’écrivain l’opportunité d’interpréter son propre rôle de professeur. Cette expérience, ajoutée aux travaux qu’il mène avec les artistes du collectif Othon, lui ouvre de nouveaux horizons, liés à la scène et à la représentation. En 2008, il se lance donc dans l’écriture théâtrale et publie Le Problème, un drame bourgeois moderne qu’il confie trois ans plus tard au metteur en scène Arnaud Menier.