Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le problème de la signification dans les philosophies de Kant et Husserl
Hermann - EAN : 9791037032256
Édition papier
EAN : 9791037032256
Paru le : 29 nov. 2023
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037032256
- Réf. éditeur : 6013608
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 442
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 646gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le but de cet ouvrage est double : il s’agit, d’une part, de montrer qu’il y a au sein de la pensée kantienne critique une théorie de la signification originale. L’originalité de cette théorie réside dans la distinction explicite qu’elle établit entre deux types de significations radicalement différentes, à savoir une signification théorétique et une signification pratique. Il s’agit, d’autre part, de montrer, à travers une confrontation avec la phénoménologie husserlienne de la signification, que l’on peut comprendre la théorie kantienne de la signification, tout comme la théorie husserlienne, comme une théorie de la signification qui accorde un primat à la conscience. Plus précisément, ces deux pensées de la signification conçoivent la signification comme le rapport de la conscience à un objet. Toutefois, malgré ce point commun, on ne peut dire que la théorie kantienne de la signification soit une théorie intentionnelle au sens propre du terme, car il apparaît à travers cette confrontation avec la pensée husserlienne de la signification qu’il lui manque deux éléments essentiels, à savoir la conception de l’objet signifié comme une entité idéale, et celle de la conscience comme un lieu autonome au sein duquel la signification tire son origine.
- Biographie : Veronica Cibotaru est enseignante en philosophie à la KU Leuven, et chercheuse associée aux Archives Husserl de Paris. Agrégée de philosophie, elle a enseigné pendant plusieurs années au lycée et à l’université. Ses recherches actuelles sont dédiées à la phénoménologie (notamment à la phénoménologie du langage et à la phénoménologie de la religion) et à la philosophie de Kant, plus particulièrement dans son rapport à la phénoménologie.