Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PROCESSUS SYNODAL, UN CHEMIN D'EVANGELISATION
EAN : 9782204158862
Paru le : 31 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204158862
- Réf. éditeur : 309512
- Collection : CERF-PATRIMOINE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 31 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:210 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 306gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Alors que l'Église catholique expérimente actuellement, à l'échelle universelle, la synodalité comme un processus de transformation, l'Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) a consacré son XIe colloque international aux pratiques synodales envisagées comme un chemin d'évangélisation possible. Réunissant plus de cinq cents participants, en collaboration avec la démarche Kerygma de la Conférence des évêques de France, il a permis un travail à partir de pratiques diversifi ées et stimulantes.
"
Dans quelle mesure peut-on considérer une pratique synodale comme un véritable processus d'évangélisation ? La question fut au centre des débats et les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont un matériau utile pour poursuivre la réflexion.
La dynamique synodale, dans son processus même, apprend à écouter, à dialoguer, à discerner... et c'est cela qui évangélise ceux qui y participent et transforme la manière d'annoncer l'Évangile à tous. L'inspiration catéchuménale de la catéchèse, présentée dans le Directoire pour la Catéchèse de 2020, amène à penser et développer des pratiques synodales comme des processus de discernement, de transformation ecclésiale, d'initiation et de formation chrétiennes. La recherche en théologie pratique apporte ici l'exemple de sa pertinence pour aider à transformer la vie de nos communautés ecclésiales.
Isabelle Morel est professeur en théologie de la catéchèse et de l'évangélisation au Theologicum de l'Institut catholique de Paris(ICP), Privatdozent à la Faculté de théologie de l'université de Fribourg (CH). Présidente de la Société internationale dethéologie pratique (SITP), membre de l'Équipe européenne de catéchèse (EEC) et de l'Association européenne de théologiecatholique (AETC), elle dirige actuellement l'Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) de Paris. Elle est également membre du Conseil international de catéchèse (CoIntCat) auprèsde la Congrégation pour l'évangélisation et responsable du service de formation du diocèse de Besançon en France.