Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Pronom personnel dans le français parlé
Books On Demand - EAN : 9782322525812
Édition papier
EAN : 9782322525812
Paru le : 4 juin 2024
19,99 €
18,95 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782322525812
- Réf. éditeur : 352341
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 4 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:216 mm L:153 mm E:12 mm
- Poids : 327gr
- Résumé : Cette étude porte sur l'emploi du pronom personnel dans le français parlé.Toutes les grammaires traditionnelles reconnaissent l'existence du pronom personnel, mais peu nombreuses sont celles qui en donnent un définition précise.Si bien qu'on finit par croire que cette catégorie ne correspondrait à aucune réalité linguistique. Pour certains grammairiens, le pronom personnel renvoie à un mot sans contenu.D'autres définissent le pronom personnel comme un mot qui servirait à représenter un mot de sens précis déjà employé à un autre endroit du contexte ou qui jouerait le rôle d'un nom absent, avec généralement une nuance d'indétermination. Or , il s'avère que le pronom personnel, dans le français parlé, ne peut être réduit à un rôle de représentant ou de substitut. Chaque pronom n'est pas restreint à une seule fonction stricte. Une différence de distribution, dans la phrase, peut déboucher sur une différence de fonction.La nature de chaque pronom personnel est liée aussi à sa morphologie et à ses effets stylistiques dans le contexte où il apparaît.
- Biographie : Calogero GIARDINA, docteur-ès lettres, de l'université de Lyon, est l'auteur de cinq ouvrages et d'une série de travaux de critique littéraire publiés en France , dans de nombreux pays d'Europe et aux Etats-Unis. Il est spécialiste de stylistique et de linguistique. Ses travaux portent, notamment , sur Raymond Radiguet , auquel il a consacré sa thèse, Antoine Furetière, Eugène Ionesco, Jules Laforgue et Boris Vian. Il a enseigné à l'université de Lyon, de Dijon et de Besançon.