Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Psaume des psaumes
Arfuyen - EAN : 9782845903395
Édition papier
EAN : 9782845903395
Paru le : 10 nov. 2022
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903395
- Réf. éditeur : 217500
- Collection : CARNETS SPIRITU
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 10 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:185 mm L:120 mm E:15 mm
- Poids : 178gr
- Résumé : En l'an 802, Alcuin (735-804), conseiller et proche de Charlemagne, offre à un de ses amis un petit livret : « Ce livret, écrit-il, contient le petit psautier attribué au saint prêtre Bède que ce dernier a confectionné en recueillant dans chaque psaume selon la vérité hébraïque les versets qui conviennent à la louange de Dieu et à la prière. » Comme Alcuin le souligne, Bède utilise non pas la traduction latine du psautier de la Bible grecque, mais la traduction des psaumes réalisée à partir de l'hébreu par saint Jérôme vers l'an 405. Le « petit psautier du saint père Bède » est un seul long psaume recomposé à partir de versets choisis dans l'ensemble des psaumes. Bède exclut les versets appelant à la vengeance de Dieu ou au châtiment des coupables, mais uniquement ceux qui évoquent la délivrance accordée par Dieu à ceux qui le servent. Cet unique texte est le fruit d'une profonde et longue méditation des psaumes par le moine Bède jusqu'à le transformer en un pur et magnifique psaume nouveau, comme un Psaume des psaumes. La présente traduction est la première qui soit réalisée en français. Pour chaque verset est indiquée ici la numérotation de la Bible hébraïque ainsi que celle de la version latine. Grâce à Alcuin, l'Abbreviated Psalter de Bède connaîtra une postérité qu'il n'aurait pas imaginée. Sur le modèle du psautier de Bède fleurissent dès l'époque carolingienne une multitude de psautiers abrégés. Aujourd'hui encore la Liturgie des heures s'inscrit dans une tradition similaire.
- Biographie : On sait peu de choses de la vie de Bède le Vénérable. Il serait né vers 672 au nord-est de l'Angleterre, sur les terres du double monastère de Wearmouth-Jarrow. Wearmouth a été fondé en 674 par Benoit Biscop et Jarrow par le même Biscop en 681. L'ensemble, défini comme « un seul monastère en deux lieux », deviendra l'un des centres culturels les plus importants du pays. À 7 ans, Bède est confié à Biscop comme oblat. Du fait de ses qualités intellectuelles exceptionnelles, il est ordonné diacre dès ses 19 ans. À 30 ans il est ordonné prêtre. Il passe le reste de sa vie au monastère où il se consacre à l'étude et devient l'un des plus grands érudits du haut Moyen Âge. Bède connaît le latin et le grec, il lit Aristote et Hippocrate comme Cicéron et Sénèque, Virgile comme Ovide. Avant tout, exégète et historien, il maîtrise à peu près toute la science de son époque (orthographe, métrique, cosmologie...). Son oeuvre est considérable par son étendue, sa diversité et sa maîtrise : commentaires exégétiques, traités éducatifs, oeuvres scientifiques, études historiques. En ce domaine, son chef-d'oeuvre est l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais, rédigé en latin, qui lui vaut le titre de « Père de l'histoire d'Angleterre ». Il meurt en 735. C'est en 1899 qu'il a été canonisé en 1899 et nommé docteur de l'Église par le pape Léon XIII.