Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Quatuor à cordes, vers les séductions de l’extrême
Microsillon - EAN : 9782955384206
Édition papier
EAN : 9782955384206
Paru le : 4 avr. 2016
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955384206
- Réf. éditeur : MICRO-20-6
- Editeur : Microsillon
- Date Parution : 4 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 332
- Format : H:210 mm L:150 mm E:25 mm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
Le quatuor à cordes est considéré comme un cadre privilégié de l’expression artistique. Dès sa naissance, le genre représente dans la vie d’un compositeur un passage initiatique obligé, un aboutissement artistique, l’antichambre d’œuvres de plus grande envergure ; ou souvent, un dépassement.
Aussi les musiciens ont-ils toujours été tentés de jouer avec les goûts dominants en création musicale. Ils en élargissent les frontières ou au contraire les circonscrivent, dans le cadre épuré offert par le matériau des quatre instruments à cordes.
Ce livre interroge l’extrême comme constante dans l’histoire du quatuor à cordes, grâce à des approches historiques, sociologiques, esthétiques ou analytiques, couvrant une large période, allant des compositeurs français de la Révolution aux quatuors avec électronique ou mise en scène théâtrale. Il retrace pour une part l’histoire d’un genre dont l’exploration est loin d’être achevée. -
Biographie :
Mélanie Guérimand est titulaire d’un doctorat en lettres et arts de l’université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée à l’IHRIM. Elle s’intéresse à la représentation, à la réception et à la diffusion de la musique à Lyon au xixe siècle, ainsi qu’aux figures du spectateur et du journaliste de province. Elle est également enseignante au département Musique et Musicologie de l’université Lumière Lyon 2 et conférencière à l’Auditorium de Lyon ainsi qu’au Mozarteum de France. Elle a par ailleurs organisé et publié des actes de colloques de jeunes chercheurs, et co-organise actuellement les journées d’étude du Concours international de musique de chambre de Lyon.
Professeur agrégé au département Musique et Musicologie de l’université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée à l’EA Passages XX-XXI, Muriel Joubert est l’auteur d’une thèse, Matière, espace, temps : la musique de Debussy à la rencontre des arts et des lettres. Dans une optique comparatiste (musique et peinture), ses recherches sont centrées actuellement sur la notion de profondeur aux XXe et XXIe siècles. Au-delà de l’écriture d’articles divers (sur Debussy, Varèse, Dutilleux, Ligeti, Ondřej Adámek…), elle est co-directrice de la collection « Mélotonia » aux Presses universitaires de Lyon.
Maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2, Denis Le Touzé poursuit des recherches en analyse musicale. Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen. Parmi ses travaux, on compte des communications et des articles sur Hyacinthe Jadin, Mozart, Schubert, Gade, Janáček, Debussy, Ravel, Witkowski, Webern, Ligeti, les polyphonies des XIIe et XIIIe siècles, ainsi que sur la musique du film Shining de Kubrick. Il co-dirige la collection « Mélotonia » aux Presses universitaires de Lyon, il co-organise les journées d’étude liées au Concours international de musique de chambre de Lyon et participe à l’édition des actes qui en découlent.