Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Quintette à vent
Symetrie - EAN : 9782364852419
Édition papier
EAN : 9782364852419
Paru le : 17 oct. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364852419
- Réf. éditeur : SYM-241-9
- Collection : ETAT DE L'ART
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 17 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:240 mm L:170 mm E:8 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
Né plus tardivement que le quatuor à cordes, après les instrumentations foisonnantes de la musique de chambre pour harmonie de la fin du xviiie siècle, le quintette à vents offre, par la richesse de ses timbres et l’amplitude des tessitures, un éventail de possibilités de traitement pour l’instrumentiste ou le compositeur. Cet ensemble de cinq instruments pourtant bien connu des musiciens – composé, rappelons-le, d’une flûte, un hautbois, une clarinette, un cor et un basson – est moins familier des mélomanes que le quatuor à cordes ou le duo piano-violon. Les œuvres pour cette formation sont nombreuses : cet ouvrage mentionne ainsi celles de Ropartz, Nielsen, Schmitt, Schoenberg, Milhaud, Hindemith, Carter et s’attarde plus particulièrement sur celles de Reicha et Ligeti.
Les auteurs de cet ouvrage retracent l’essor du quintette à vent en se focalisant sur les points clefs de son histoire, sur les mutations des genres à travers les époques. Ils s’appuient notamment sur plusieurs pièces et enregistrements du xxe siècle. Un entretien avec Gilles Silvestrini et Sergio Menozzi, compositeurs contemporains, apporte pour conclure l’ouvrage un regard actuel et ouvert sur le monde, une manière de nous dire que cette formation semble encore promise à un bel avenir.
-
Biographie :
Maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2, Denis Le Touzé poursuit des recherches en analyse musicale. Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen. Parmi ses travaux, on compte des communications et des articles sur Hyacinthe Jadin, Mozart, Schubert, Gade, Janáček, Debussy, Ravel, Witkowski, Webern, Ligeti, les polyphonies des xiie et xiiie siècles, ainsi que sur la musique du film Shining de Kubrick. Il co-dirige la collection « Mélotonia » aux Presses universitaires de Lyon, il co-organise les journées d’étude liées au Concours international de musique de chambre de Lyon et participe à l’édition des actes qui en découlent.
Professeur de musicologie à l’E.N.S. de Lyon, Emmanuel Reibel enseigne également l’esthétique au C.N.S.M. de Paris. Il est notamment l’auteur de L’écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Du métronome au gramophone : musique et révolution industrielle (Fayard, 2023). Il dirige actuellement le Dictionnaire des écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr).