Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le réchauffement climatique : enjeu crucial du XXIe siècle
EAN : 9782340036185
Paru le : 18 févr. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340036185
- Réf. éditeur : 036185
- Date Parution : 18 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:165 mm E:11 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Le réchauffement climatique est l’une des questions contemporaines les plus sensibles.
Un très large consensus international – scientifique et politique – a permis dès 1992 la mise en place d’un accord cadre de l’ONU sur le climat, puis plus récemment la signature de l’Accord de Paris en 2015, ainsi que la déclaration d’une « urgence écologique et climatique » par l’Assemblée Nationale et le Sénat en France à l’été 2019.
De fait, les mesures confirment une augmentation moyenne de la température de la planète de 1°C depuis un siècle et la multiplication des événements extrêmes. Les modèles considèrent même que la poursuite de la croissance actuelle des sociétés techno-industrielles compromet à terme la viabilité de la plupart des sociétés. Certains préfèrent toutefois mettre en avant les incertitudes ou considérer qu’il pourrait ne s’agir que de phénomènes « naturels ».
Ce livre s’attaque de front à cette apparente confusion, afin de dégager les faits, les arguments et les motivations. À l’aide d’une quarantaine de figures et tableaux, il s’efforce d’analyser les changements à prévoir dans la nature et pour l’humanité. Il met aussi en lumière l’importance des réactions de la société civile, ainsi que les pistes et moyens techniques ou institutionnels disponibles pour faire face aux enjeux.
Professeur de géographie à l’université Toulouse II-Jean Jaurès et chercheur au laboratoire CNRS LISST–UMR 5193, Frédéric Durand a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les questions d’environnement. Il travaille sur le réchauffement climatique depuis plus de vingt ans et a notamment rédigé les pages sur ce sujet dans l’Atlas du Monde Diplomatique.