Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE RECUTEMENT À LA LÉGION ÉTRANGÈRE - 1831 / 2019 - Couverture rigide
EAN : 9782490165056
Édition papier
EAN : 9782490165056
Paru le : 1 avr. 2019
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490165056
- Collection : ROUTE DE LA LEG
- Date Parution : 1 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:305 mm L:220 mm E:18 mm
- Poids : 1.2kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Vous êtes légionnaire d’active, réserviste, ancien de l’institution, membre d’une amicale Légion ? Vous servez la France ? Vous êtes amateur de l’histoire militaire ? Plongez donc dans cet univers mythique, dans ce microcosme si particulier… Pourquoi des hommes venus de tous les continents entendent-ils et suivent-ils l’appel du clairon ? Comment sont-ils accueillis, filtrés, sélectionnés ? En vertu de quelles
législations deviennent-ils des combattants français, déployés sur l’ensemble du spectre des conflits où la France a été, est et sera engagée ? Ce livre, après une étude et une analyse rigoureuses, restitue avec
pragmatisme le fonctionnement et les règles qui ont régi le recrutement au sein de la Légion étrangère depuis 1831, permettant ensuite de concevoir, par une alchimie atypique, une unité de combat exemplaire que nous envie le monde entier depuis presque deux siècles. -
Biographie :
Il a effectué son service national au 1er RPIMa, d’avril 1979 à avril 1980, où il finira son temps de service comme sergent. Au mois de juin 1981, il pousse les portes du PILE de Bayonne pour s’engager au sein de l’institution légionnaire. Après son instruction initiale le légionnaire HALIER Robert, Mle 164515, s’envole pour Djibouti et servira pour sa première affectation au sein de l’escadron de reconnaissance de la 13e DBLE, il est alors rapidement orienté au sein du domaine de la maintenance automobile. A l’issue de ce premier séjour, affecté à la 5e compagnie du 2e REI, il connaîtra alors sa première expérience opérationnelle au Liban au sein de la FMSB en 1983.
Le major HOUSSIN servira dans le domaine de la maintenance l’essentiel de son parcours. Promu sergent le 1er mai 1986, il enchaînera alors les responsabilités d’adjoint au chef d’atelier, de chef d’atelier, d’officier de maintenance puis d’officier logistique tout en gravissant rapidement les grades.
Nommé major le 1er janvier 2001, fort d’une belle expérience tant dans le domaine du commandement que dans la logistique, il sera élu président des sous-officiers en novembre 2006, au 2e REI. Il poursuivra son parcours hors du domaine technique comme officier adjoint de la CBI en 2011 puis de la CCL la même année avant de prendre le poste de chef du secrétariat BOI en 2014.
En 2016 il rejoindra le Groupement de recrutement de la Légion étrangère pour y prendre les fonctions de chef du bureau emploi recrutement sélection, et mener une action déterminée sous les ordres du chef de corps pour rénover et moderniser le dispositif de recrutement. Il innovera également en élaborant et en mettant en oeuvre le premier bureau de recrutement ultra-marin, en Polynésie Française qui ouvrira ses portes en mars 2018.
Passé à la 13e DBLE, où il servira deux fois, le 5e RE et le 3e REI, le major HOUSSIN aura servi essentiellement au 2e REI. Il aura effectué plus de quinze opérations du Liban à la Côte d’Ivoire, en passant par la République Centrafricaine, le Tchad, l’ex-Yougoslavie, la Macédoine, le Kosovo et l’Afghanistan.
Pour l’ensemble de sa carrière il aura été cité une fois, reçu seize témoignages de satisfaction et aura été félicité à quinze reprises.
Son attachement à la Légion étrangère fera naître une passion pour l’histoire de la Légion étrangère. Ses recherches et son investissement lui permettront de mener à bien la mise en oeuvre et la construction du monument aux morts au sein du quartier colonel de Chabrières, puis de participer à la rédaction d’un livre sur le 2e REI avec Mr. André-Paul COMOR, avant de rédiger celui sur l’histoire du recrutement légionnaire.
Après trente-huit années de service, le major HOUSSIN quittera l’institution le 1er février 2019.