Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le regain des campagnes
L'Harmattan - EAN : 9782343191331
Édition papier
EAN : 9782343191331
Paru le : 8 janv. 2020
13,50 €
12,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343191331
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 133gr
- Résumé : Certains parlent d'abandon des campagnes, de désertification, de paupérisation, de régression des services publics. Cet ouvrage montre au contraire que les campagnes occupent aujourd'hui une place valorisée dans l'évolution économique et sociale du pays, dans le sillage de la loi NOTRE de 2015. Il évoque les réalisations des élus ruraux, la question de la justice fiscale, l'évolution des rapports entre les élus, les associations et les collectifs citoyens. Les décisions se prenant encore trop loin et les moyens restant faibles, des propositions sont faites pour une réforme du système de répartition des ressources. Enfin quatre questions sont posées : faut-il supprimer les communes ou en faire des arrondissements des communautés de communes ? Comment mobiliser des ressources nouvelles ? Comment encourager la démocratie locale ? Quelle place pour l'Europe et les entreprises multinationales dans le monde rural de demain ?
- Biographie : Ingénieur INPG, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et Docteur ès sciences économiques, Simon-Pierre THIERY habite depuis trente-cinq ans en Ardèche méridionale. Élu conseiller municipal, il a occupé les fonctions d'adjoint en charge des travaux, de l'environnement et de l'urbanisme et siégé au sein de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche dans les commissions chargées de ces domaines.