Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Regard ramassé
Actes Sud - EAN : 9782330160876
Édition papier
EAN : 9782330160876
Paru le : 2 nov. 2022
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330160876
- Réf. éditeur : 184830
- Collection : ESSAIS LITTERAI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 2 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:216 mm L:116 mm E:29 mm
- Poids : 368gr
-
Résumé :
"Paul Nizon est aussi un écrivain d'art. Le présent ouvrage réunit pour la première fois un choix de ses
critiques, essais et portraits écrits au fil de six décennies - un musée personnel de l'art moderne. Les sujets de prédilection de cet amoureux passionné - docteur en histoire de l'art, grand connaisseur et analyste - sont la "klassische Moderne", la modernité classique, l'avant-garde de l'après-guerre et l'art suisse, dont nombre de représentants furent ses amis. Mais Nizon a également publié des textes consacrés à cette oeuvre antique qu'est le groupe du Laocoon, ainsi qu'à la tapisserie médiévale et à la peinture européenne depuis la Renaissance. Les articles publiés - près de deux cents au total - et la presque
douzaine de livres relevant de la critique d'art et de l'histoire de l'art constituent une oeuvre dans l'oeuvre, d'une ampleur comparable aux romans et aux récits de cet écrivain." (Extrait de la postface.)
De Goya à Hodler, de Turner à Picasso, Malevitch et Morandi, en passant par Rothko, Giacometti, Soutine
et Miró, l'historien de l'art s'y révèle être un observateur plus qu'attentif et y fait preuve d'un regard analytique aigu, plein d'empathie et loin de toute façon de voir conventionnelle. La manière des paysages de Van Gogh d'accéder à la vie, l'effort pour advenir à soi-même qui se lit sur les toiles de Jackson Pollock - autant de phénomènes qui inspirent cette quête radicale de soi que Nizon poursuit encore aujourd'hui dans ses romans et ses journaux. -
Biographie :
Né à Berne en 1929, Paul Nizon est considéré comme l'un des écrivains contemporains les plus novateurs. Après une thèse consacrée à Van Gogh, il devient boursier de l'Institut suisse de Rome où il naît à sa vie d'artiste ; mais ce n'est qu'en 1961, après l'expérience de Barcelone, relatée dans «Immersion», qu'il se consacre pleinement à l'écriture et publie «Canto». Après plusieurs années de pérégrinations et de ruptures, il revient à la vie littéraire en 1971, et publie notamment «Stolz »(1975), «L'Année de l'amour» (1981), «Chien. Confessions à midi» (1998), et plus récemment un recueil de récits et de réflexions intitulé« Le Ramassement de soi »(2008). Ses journaux se composent pour le moment de quatre tomes, retraçant une période comprise entre l'année 1961 et l'année 1999.
Son oeuvre, qui se caractérise par sa liberté formelle et témoigne d'une vive attention aux impressions sensibles du monde, a été récompensée par de très nombreux prix littéraires, dont, en 2010, le prestigieux Prix national autrichien pour la littérature européenne.