Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le régime disciplinaire des agents communaux et des CPAS en 25 questions
EAN : 9782930923581
Édition papier
EAN : 9782930923581
Paru le : 10 janv. 2022
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930923581
- Réf. éditeur : 503/2105
- Collection : LES ESSENTIELS
- Date Parution : 10 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:5 mm L:210 mm E:148 mm
- Poids : 128gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans la fonction publique, la procédure disciplinaire occupe une place toute particulière puisqu’il s’agit d’une des rares possibilités pour l’administration de mettre un terme à une relation statutaire. Le régime disciplinaire est toutefois semé d’obstacles (délais à respecter, formalités à accomplir ainsi que notions-clés à appréhender correctement) et les conséquences de l’erreur sont souvent radicales (annulation de la sanction disciplinaire et/ou déchéance du droit de diligenter les poursuites disciplinaires). Vu l’énergie que requiert la mise en œuvre de ces procédures, il nous paraissait important de proposer aux dirigeants des communes et des centres publics d'action sociale (CPAS) un guide reprenant les règles essentielles à respecter lorsqu’ils décident de diligenter une action disciplinaire à l’égard d’un de leurs agents. En 25 questions, les auteurs, deux praticiens chevronnés, nous brossent les lignes directrices du régime disciplinaire des agents statutaires des communes et CPAS wallons, de la définition du manquement disciplinaire aux sanctions applicables, sans oublier les différentes étapes de la procédure disciplinaire et les voies de recours. Leur présentation est illustrée d’exemples concrets repris de la jurisprudence récente du Conseil d’État. Les dispositions pertinentes du Code de la démocratie locale (CDLD) et de la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS sont reproduites à la fin de l’ouvrage, offrant de la sorte aux lecteurs un outil à la fois complet et très pratique. Ce guide s’adresse aux agents et aux mandataires publics – juristes ou non – des communes et des CPAS qui, confrontés à une difficulté avec un agent statutaire, sont amenés à envisager la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire. Bien que très complet, il n’a pas la prétention d’être exhaustif et ne doit pas se confondre avec un ouvrage de doctrine «classique». Ayant une vocation principalement pratique, rédigé dans un langage clair et accessible, il est organisé de manière telle que les lecteurs y trouveront rapidement les informations qu’ils recherchent et la réponse à leurs questions.
- Biographie : Maureen Degueldre est avocate au Barreau de Namur depuis 2016 et a rejoint le cabinet Sotra en 2018. Dans le cadre de cette activité, elle conseille et accompagne très régulièrement les pouvoirs publics lors de la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire ou d’un licenciement. Elle fait également figure de référence en matière de règlement de travail, de limitation de la durée du travail (tant dans le secteur privé que public) et du statut du personnel dans le secteur des soins de santé. Auteure de nombreux articles, elle anime régulièrement des formations à l’attention des employeurs et des pouvoirs publics, y compris au sein de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie.