Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE REPARABLE ET L'IRREPARABLE - L'HUMAIN AU TEMPS DU VULNERABLE
Hermann - EAN : 9791037006653
Édition papier
EAN : 9791037006653
Paru le : 25 janv. 2021
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037006653
- Réf. éditeur : 5048505
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 25 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 450gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les sociétés occidentales connaissent un accroissement inédit des revendications en faveur des réparations. Les catastrophes historiques qui ont bouleversé le siècle dernier en sont l’origine immédiate et le paradigme fondateur. Le pari de cet ouvrage est de prendre à sa juste mesure l’historicité contemporaine de la réparation tout en la saisissant dans sa profondeur anthropologique. La réparation est un phénomène global qui ne se présente pas de manière unifiée : réparer un objet, réparer une lésion, réparer une offense, réparer un crime… Que révèle la réparation de l’être humain ? Sa vulnérabilité (naturelle), sa faillibilité (morale), son incomplétude (sociale), mais aussi l’ensemble des capacités qu’il met en œuvre pour en conjurer les effets, jusqu’à une certaine limite. L’irréparable du temps et l’irréparable de la dette hantent toute politique de réparation. Autant de défis qui se posent à une philosophie de la réparation construite dans un dialogue renouvelé avec les sciences sociales.
- Biographie : Johann Michel est professeur à l’université de Poitiers, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et chercheur à l’EHESS. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de philosophie et de sciences sociales, parmi lesquels Homo interpretans (2017) et Le devoir de mémoire (2018).