Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le repas d'Arkadiusz
EAN : 9782344011355
Paru le : 12 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344011355
- Réf. éditeur : 1930368
- Collection : LE VERRE ET L'A
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 12 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:320 mm L:240 mm E:25 mm
- Poids : 1.906kg
-
Résumé :
À Clermont-Ferrand, le chef polonais Arkadiusz Zuchmanski crée une cuisine originale, étoilée par le guide Michelin, inspirée par ce repas gastronomique des Français classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
Cet art du « bien manger », impliquant un choix attentif des mets et un rituel dans leur service, veut que les festivités de la table commencent par un apéritif et se terminent pas un digestif, avec la dégustation d’au moins quatre plats, un accompagnement de légumes, fromage et dessert.
Le repas d’Arkadiusz, tout entier voué à la convivialité et à la curiosité gustative propose neuf étapes : l’apéritif est suivi par les amuse-bouche ; viennent ensuite l’entrée, puis le poisson et/ou la viande ; des pains variés accompagnent chaque assiette, jusqu’au fromage ; un entremets précède le dessert et des mignardises mettent une touche finale à cette célébration du goût.
Arkadiusz Zuchmanski fait vivre la grande tradition gastronomique française dans la modernité et avec l’originalité que lui insuffle sa culture polonaise. Apicius, le nom de son restaurant étoilé, dit sa passion de l’histoire et des maîtres. C’est à Clermont-Ferrand que ce compagnon cuisinier du tour de France des devoirs unis s’est enraciné. La ville l’a adopté et lui a même accordé en 2015 une place en son cœur, adossée au marché Saint-Pierre.
-
Biographie :
Géographe, spécialiste du paysage et de la gastronomie, Jean-Robert Pitte est président de la Société de géographie et président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) qui a obtenu l’inscription du « Repas gastronomique des Français » au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité et coordonne les cités de la gastronomie (Dijon, Lyon, Paris-Rungis, Tours). Il préside également le salon Livres en vignes au Château du Clos de Vougeot. Ancien président de la Sorbonne, il est secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.