Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Ressentiment dans l'histoire
Jacob - EAN : 9782738121615
Édition papier
EAN : 9782738121615
Paru le : 2 oct. 2008
8,50 €
8,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738121615
- Réf. éditeur : 6377840
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 2 oct. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 223
- Format : H:179 mm L:109 mm E:15 mm
- Poids : 148gr
- Résumé : ?Pourquoi une "guerre de cent ans" entre la France et l'Angleterre ? Pourquoi deux siècles de conflits, entre la France et l'Allemagne ? Pourquoi des millénaires de persécutions entre juifs et chrétiens et des siècles, entre catholiques et protestants ? Pourquoi les Arabes invoquent-ils les croisades dans leurs chocs avec l'Occident ? Pourquoi les conflits sociaux et politiques à répétition ? Pour Marc Ferro, il faut y voir la part du ressentiment. Guerres de religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l'historien le plus créatif de sa génération passe l'histoire au crible de cette force obscure et ouvre des perspectives nouvelles. La violence dans l'histoire des hommes n'aurait-elle pas avant tout une origine psychologique ? Marc Ferro est directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié Histoire de France, Le Choc de l'islam et Les Individus face aux crises du XXe siècle.
-
Biographie :
Marc Ferro confronte ici l’analyse de la société aux événements de cette histoire : n’est-ce pas réaliser le vieux rêve de Fernand Braudel ?
Aujourd’hui où la souveraineté de l’État-nation est mise en cause, il est urgent de revisiter l’histoire de ce pays pour mieux comprendre comment elle a été vécue et comment on l’analyse maintenant.
« L’entreprise de Marc Ferro est à la hauteur de son ambition et cette Histoire de France mérite amplement qu’on s’y plonge. » Le Monde.