Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le retour des Etats
EAN : 9782246810391
Paru le : 16 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246810391
- Réf. éditeur : 3829355
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 16 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:225 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 486gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre part d'un paradoxe : la mondialisation "dissout" les Etats. Or, la crise de cette même mondialisation rappelle leur nécessité. Les peuples réclament plus d'Etat contre les dérégulations venues d'ailleurs. Ce que l'on prenait pour l'agonie du vieil Etat-nation dissimulerait-elle, en vérité, sa renaissance ? "Les Etats reviennent au coeur du projet politique des peuples", écrit Michel Guénaire, parce que ceux-ci "aspirent à une défense de leurs intérêts et veulent retrouver leur identité dans la marche du monde".
Dans ce livre qui est une fresque historique et politique, l'auteur analyse les types culturels des grands ensembles étatiques qui renaissent. Avec ses vertus. Avec ses risques (retour du souverainisme, litanies anti-européennes, etc.).
Ce livre se propose surtout de "remettre à l'heure" les horloges de nos débats intellectuels, lesquels en sont encore à faire l'éloge de la mondialisation alors que cette question est d'ores et déjà dépassée. -
Biographie :
Michel Guénaire est avocat et écrivain. Il est l’auteur d’un roman, Le Premier (1994), de plusieurs essais, dont, chez Grasset, Un monde sans élites (1995), Le Génie français (2006) et Le retour des Etats (2013), ainsi que d’une anthologie du libéralisme, Les Deux Libéralismes (2011), et d’une biographie, Pierre Gide, Une vie d’avocat (2020).