Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE RETOUR DES ULTRARELIGIEUX
Bonneton - EAN : 9782862538471
Édition papier
EAN : 9782862538471
Paru le : 8 oct. 2020
16,90 €
16,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862538471
- Réf. éditeur : 097088
- Collection : LES VERITES QUI
- Editeur : Bonneton
- Date Parution : 8 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:200 mm L:125 mm E:19 mm
- Poids : 230gr
- Résumé : Les ultra-religions, minoritaires mais très actives, sont devenues expertes dans la déstabilisation culturelle des démocraties. L'immense majorité des nations craint que leur mode de vie ne soit en cours de disparition. Alors que les religions historiques sont marginalisées par les mouvements ultrareligieux (salafisme, takfirisme, églises évangéliques, judaïsme ultra-orthodoxe...), un nouveau puritanisme cherche à imposer une autorité morale supérieure à celle de la République. Le corps des femmes est redevenu le champ de bataille d'un projet religieux pour la société. La stratégie des Ultra religions est de faire imploser la nation à partir du foyer et de l'intimité de chacun. La vie privée soumise désormais au jugement collectif, ce puritanisme identitaire oeuvre à diviser les nations sur la base de critères archaïques de pureté et d'impureté. Les démocraties, affaiblies par les principes fondamentaux qui les animent, seront-elles capables de résister à la pression qu'exercent les ultra-religions sur leurs valeurs ? Vont-elles renoncer petit à petit à leurs principes fondateurs ? Quelle peut-être leur stratégie pour neutraliser les mouvements ultra-religieux sans pour autant se trahir ?
- Biographie : Spécialiste en sciences des religions, Patrick Banon dirige l'Institut de la Diversité, et conseille entreprises et institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Il est notamment l'auteur d'un Anti-manuel des religions (L'Observatoire, 2018) et d'un Manuel d'anti-radicalisation (Actes Sud Junior, 2019) Il a publié en 2020 "Le Retour des ultrareligieux" aux éditions Bonneton.