Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE RETOUR DU SACRE
Beauchesne - EAN : 9782701000206
Édition papier
EAN : 9782701000206
Paru le : 1 avr. 1977
17,00 €
16,11 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701000206
- Réf. éditeur : 308179
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1977
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En cette époque de sécularisation et de contestation des formes religieuses traditionnelles, il a semblé bon de s'interroger sur. les formes peut-être neuves de religiosité. Présentés par Henri-Bernard VERGOTE, maître-assistant de Philosophie à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, de jeunes chercheurs universitaires de disciplines différentes ont apporté une vision, à la fois diversifiée et proche, des aspirations de l'Homo religiosus contemporain.
Yves LAVOINNE, professeur à l'Ecole de journalisme, étudie l'attitude de la presse française à l'égard du sacré.
Dominique FOLSCHEID, psycho-sociologue, montre comment la nouvelle religiosité des. maisons de la culture, de l'histoire, de l'humanité, etc. se laisse lire admirablement dans les schémas de Feuerbach.
Michel BÉE étudie en historien les différentes attitudes de nos pères et de nos contemporains devant la mort. Peut-on dire que la sensibilité contemporaine de la mort est débarrassée du sens du sacré?
Jean-Louis VIEILLARD-BARON s'efforce, en philosophe, guidé par maître Eckhart, Jacob Bohme et Henry Corbin, de retrouver, dans une intériorité qui serait tout autre chose que la simple consignation des états internes, la source d'un retour au sacré, qui serait. authentique retour du sacré.
Damian SEVER s'efforce de découvrir entre la démarche psychanalytique et la démarche mystique de stimulantes analogies. Il voudrait que l'analyse des symboles que l'une mène à des fins thérapeutiques puisse aider l'autre dans sa quête d'une Présence non médiatisée par le symbole.
Patrick BESNIER révèle, dans une fine analyse littéraire, les désespoirs et les espoirs cependant du romancier Roger Bésus «en cette fin de siècle où le monde se dépouille du sacré».
Yves MICHEL enfin montre, en sociologue, où se situe aujourd'hui et comment fonctionne dans le monde contemporain une nouvelle cléricature : celle des dévots et des supports de la religion prométhéenne.
Diverses, voire disparates, ces études apportent, ainsi que le montre Marcel SIMON dans son Avant-Propos, «un reflet fidèle du bouillonnement intellectuel et spirituel d'un monde qui cherche sa voie ». Chance ou obstacle pour la religion chrétienne?, conclut Claude GEFFRÉ.