Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le rêve de Toinet
EAN : 9782258147294
Paru le : 12 sept. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782258147294
- Réf. éditeur : 664625
- Collection : TERRES FRANCE
- Editeur : Presses Cite
- Date Parution : 12 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 594
- Format : H:226 mm L:142 mm E:43 mm
- Poids : 626gr
-
Résumé :
Un roman d'apprentissage – initiation, amours, et découverte de la poterie par un jeune chevrier cévenol – et d'époque qui reconstitue toute la vérité historique d'une région embrasée par les guerres de Religion au XVIIIe siècle.
Alors que le vallon de Salendrinque tremble sous les exactions des dragons du roi, venus mater les Cévennes acquises à la religion réformée, Toinet voit sa vie basculer à la mort accidentelle de son père.
Spoliée de la ferme qu'elle exploitait avec son époux, Jaquette Rouvel doit se séparer de sa fille qui ira travailler à la filature et de son fils Toinet qui sera placé en apprentissage chez un potier. Chez maître Roque, en plus de trouver une nouvelle famille, Toinet découvre sa voie : travailler cette argile qu'il façonne, jour après jour, avec habileté. Mais il doit quitter la chaleureuse famille Roque et son nouveau patron, un potier d'Anduze, abusant de sa confiance, l'engage à son insu dans un long périple pour un tour de France des Compagnons du Devoir.
Après cinq longues années, la roue du destin a enfin tourné pour Jaquette Rouvel qui rentre en possession de l'héritage paternel. Elle attend le retour de Toinet.
Reviendra-t-il comme il l'a promis à Apolline, la jolie fille de maître Roque ?
Réalisera-t-il alors son rêve de fabriquer ces poteries lumineuses découvertes au cours de ses pérégrinations : les vases Médicis ?