Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le rêve de Zamor
EAN : 9782259186476
Paru le : 16 oct. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259186476
- Réf. éditeur : 220172
- Editeur : Plon
- Date Parution : 16 oct. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:227 mm L:142 mm E:21 mm
- Poids : 312gr
-
Résumé :
La découverte inattendue d'un personnage méconnu aux côtés de Mme du Barry, dont l'influence fut pourtant sans doute décisive sur le destin funeste de la favorite.
Arraché dans sa tendre enfance aux bas-fonds d'un comptoir des Indes, ballotté de mers en océans et d'îles en ports, vendu au duc de Richelieu qui en fera cadeau à la sublime comtesse du Barry, le jeune et malicieux Zamor va devenir, sous les atours d'un "nègre" de cour, la coqueluche de Versailles et le jouet de la favorite. Mais cette fortune singulière cache en fait son lot d'amertumes et de vexations, au point d'aiguiser peu à peu, chez cet enfant de l'exotisme et des Lumières, l'âme d'un républicain farouche. Prisonnier d'un amour fou et sans issue pour la belle comtesse, Zamor fait l'apprentissage douloureux de la vie d'homme; il est promu pour la forme, mais devra supporter au fond l'indifférence de sa maîtresse et jusqu'à sa condescendance... De quoi développer en lui les ferments de la trahison.
Etrange et terrible destinée que celle de l'enfant noir de Chandernagor, devenu l'amusement des princes puis leur souffre-douleur, avant de verser par dépit dans la tragédie politique! Avec son talent de conteuse et la puissance d'évocation qu'on lui connaît, Eve Ruggieri donne ici la parole à ce personnage attachant et complexe, relégué trop vite au rang des figurants de l'histoire. Ce faisant, ce sont les ressorts universels de l'injustice et de la passion qu'elle met en scène pour notre plaisir.