Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Rêve du monde
Symetrie - EAN : 9790231801972
Édition papier
EAN : 9790231801972
Paru le : 9 oct. 2009
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231801972
- Réf. éditeur : SYM-0197-2
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 9 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : H:297 mm L:210 mm E:4 mm
- Poids : 133gr
-
Résumé :
Œuvre pour piano en quatre mouvements d’une durée de 25 minutes, Le Rêve du monde a été composé en mai 1993 et créé par Olivier Greif durant les mois qui suivirent.
En mai 1993, Le Rêve du Monde pour piano a été pensé comme un cycle. Le label « sonate » ne lui a été attribué que bien plus tard lorsque Olivier Greif, peu avant sa disparition, a décidé d’intituler ainsi tous ses ensembles pour piano.
Alors que pour ses nombreuses œuvres antérieures à 1981, le compositeur n’a laissé que des informations lapidaires et lacunaires, pour Le Rêve du Monde il s’est amplement expliqué, comme si le silence créateur auquel il s’était astreint durant sa longue retraite spirituelle l’avait douloureusement muselé et qu’il craignait de perdre la parole retrouvée.
Jamais recopié au net, le manuscrit autographe couvre vingt-deux pages de papier musique au format habituel (35 x 27 cm). Il présente un aspect unique dans l’œuvre de Greif, non pas tant pour ses très nombreuses corrections que dans la manière de raturer des lignes entières, jusqu’à l’illisible, puis de recouvrir une partie de ces « barricades mystérieuses » au moyen de crayons feutres noisette, rose, jaune, vert herbe, bleu, violet et, dans une moindre proportion, orange et vert émeraude. Pure distraction machinale dans un moment d’ennui, vision colorée du monde dans un état second, sorte de synesthésie à la Scriabine ou à la Messiaen, mais qui ne toucherait que les parties éliminées ? Nous ne saurions en décider.
Brigitte François-Sappey
-
Biographie :
Né à Paris, le 3 janvier 1950, Olivier Greif accomplit des études musicales précoces. D’abord initié par Lucette Descaves et Yvonne Desportes, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à dix ans. Il y est l’élève de Marcel Bitsch (solfège), Lucette Descaves (piano), Geneviève Joy (déchiffrage), Jean Hubeau (musique de chambre), Tony Aubin (composition, prix en 1967), Robert Blot (direction d’orchestre) et Marius Constant (orchestration).
En 1969, il part pour les États-Unis. À New York, il complète ses études de composition auprès de Luciano Berio, alors professeur à la Juilliard School. L’année suivante, il est son assistant pour la création de son œuvre Opera à l’Opéra de Santa Fé au Nouveau-Mexique.
Sa double carrière de compositeur et de pianiste concertiste l’amène à se produire dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.
Durant les années 1970, Olivier Greif enseigne la composition, l’analyse et la musique de chambre à l’Académie-Festival des Arcs, dont il assurera la direction artistique de 1983 à 1986. En 1978 et 1979, il enseigne également à Annecy dans le cadre des Pâques musicales. L’Opéra de Paris lui commande alors l’opéra de chambre Nô qui est créé en 1981 au Centre Georges Pompidou en co-production avec l’Ircam et le Festival d’Automne.
En 1976, il s’engage dans une recherche spirituelle qui durera plus de 20 ans. Cette démarche le conduit à suspendre sa création musicale pendant une dizaine d’années, à l’exception de nombreux arrangements polyphoniques sur des chants dévotionnels indiens.
À partir de 1990, il reprend peu à peu sa carrière de pianiste concertiste et son activité de compositeur, avec une intensité croissante jusqu’à sa mort survenue subitement le 13 mai 2000 à Paris.
Cette période a été marquée par d’importantes commandes de Radio France et de différents festivals étrangers ou français (Kuhmo, Varsovie, Berlin, Deauville, Cordes-sur-Ciel, La Prée) et de nombreux engagements en tant qu’interprète. Profond et brillant, il était aussi un conférencier recherché et l’invité privilégié d’émissions radiophoniques.
Olivier Greif laisse plus d’une centaine de partitions, répertoriées à partir de 1961 (il avait alors onze ans). Quelques partitions d’Olivier Greif ont été éditées de son vivant chez Leduc, Heugel, Durand, Eschig ou Salabert. Un ensemble beaucoup plus important a paru aux éditions Hapax en 2000-2001. Depuis la fin 2004, avec l’aide du Fonds d’action Sacem, un nouvel élan éditorial est donné avec Symétrie à Lyon.
Pour plus d’informations sur Olivier Greif, consultez le site oliviergreif.com