Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le révélateur du globe - Christophe Colomb et sa béatificati
Millon - EAN : 9782841373635
Édition papier
EAN : 9782841373635
Paru le : 19 sept. 2019
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841373635
- Réf. éditeur : 84137.3635
- Collection : GOLGOTHA
- Editeur : Millon
- Date Parution : 19 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:240 mm L:161 mm E:21 mm
- Poids : 428gr
-
Résumé :
«C'était en 1856. Un homme, en ce temps-là, s'aperçut, un jour, de la monstruosité sous laquelle le monde vivait en paix et allait son train. Christophe Colomb n'avait littéralement pas d'histoire. Transporté de honte pour le compte du genre humain, cet homme [Roselly de Lorgues] qui était un écrivain du talent le plus élevé, résolut d'arracher, dans la mesure de ses forces, Christophe Colomb à la destinée de silence et d'ingratitude qui pesait depuis près de quatre siècles sur sa mémoire, et qui avait mis la grandeur de l'oubli en proportion avec la grandeur du service rendu, par lui, au monde tout entier. Jusque-là, de maigres notices, menteuses ou dérisoires, griffonnées sur Christophe Colomb, avaient montré qu'elles étaient dignes des mains qui avaient raturé son nom pour en mettre un autre à sa place sur sa grandiose découverte et, pour la première fois, la vie de Christophe Colomb fut écrite… Christophe Colomb et Roselly de Lorgues, arriveront, chacun à son rang, dans le partage de la même immortalité», écrit Jules Barbey d'Aurevilly dans sa préface au Révélateur du globe.
Léon Bloy découvre le Christophe Colomb de Roselly de Lorgues en 1879, il est bouleversé. Pour relancer la cause, il faut du sang neuf, des soutiens accrus, une force persuasive nouvelle. Léon Bloy va se vouer à cette tâche; son livre condense en formules frappantes une pensée qui mérite d'être explicitée: quel modèle d'argumentation, quel régime de preuves utilisent ces deux défenseurs de Christophe Colomb?