Le rire moderne

Paris Ouest - EAN : 9782840161615
DE VILLENEUVE R.
Édition papier

EAN : 9782840161615

Paru le : 17 août 2013

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782840161615
  • Collection : RITM
  • Editeur : Paris Ouest
  • Date Parution : 17 août 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 468
  • Format : H:211 mm L:152 mm E:27 mm
  • Poids : 608gr
  • Résumé :

    Ce rire moderne, qui envahit l'espace, l'art et la culture et colonise tout le XIXème siècle, est à l'origine de l'esprit français, de sa légèreté et de son ironie.


    La France d’Ancien Régime était celle de la « gaieté » et de l’« esprit ». Avec la Révolution, commence le temps du rire moderne : d’un rire franc, dévastateur, protéiforme, et faisant flèche de tout bois (de l’ironie, de la parodie, de la satire, mais aussi des brindilles du calembour ou de la blague).

    Ce rire naît des convulsions de la Révolution. Il sape l’autorité triste des rois de la Restauration. Il triomphe dans le Paris louis-philippard, pour le plus grand plaisir du Bourgeois qui ne se lasse jamais de sa propre caricature. Il constitue le plaisir ordinaire d’une bohème entrée en dissidence contre toutes les formes de sérieux. Il trouve sa consécration sous la Troisième République, avec le Chat noir et ses avatars fin de siècle.

    Phénomène de société, le rire moderne est au cœur des inventions esthétiques du XIXe siècle. Il inspire les journalistes, les poètes, les artistes et le monde de la scène. Il envahit les formes mineures de création culturelle aussi bien que les grandes œuvres du canon. En voici le premier panorama raisonné, issu du travail collectif de vingt-huit spécialistes, historiens de la littérature, des arts ou de la culture.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.