Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le rock des expérimentateurs
Delatour France - EAN : 9782752104588
Édition papier
EAN : 9782752104588
Paru le : 30 janv. 2023
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104588
- Réf. éditeur : BDT0225
- Collection : PENSEE MUSICALE
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 30 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:175 mm L:255 mm E:25 mm
- Poids : 612gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Préface de Philippe Gonin Malgré l’indéniable présence de tendances qui peuvent être décrites comme expérimentales au cours de l’histoire du rock, parler de « rock expérimental » en tant que genre musical proprement dit reste problématique. Ce livre discute les approches de musiciens et de groupes qui, tout en étant enracinées dans la tradition du rock, dépassent les frontières — stylistiques mais aussi sociologiques et économiques — propres au rock. L’esthétique musicale de Frank Zappa, du collectif Rock In Opposition (et plus spécifiquement de Henry Cow et Stormy Six) ainsi que du groupe italien Yugen, s’inscrivent dans une même tradition de l’expérimentation, sans pour autant aboutir à des productions similaires du point de vue du style. Par ailleurs, les réflexions, menées par ces artistes, sur les enjeux économiques et sociaux — voire politiques — liés à l’activité de musicien, prouvent que l’expérimentation n’est pas simplement une question d’esthétique. Les recherches de ce livre suivent une approche pluridisciplinaire. Dans un premier temps, il est question de définir les traits constitutifs du rock, au niveau musical, sociologique et économique, et de comprendre dans quelle mesure la notion d’expérimentation a pu s’intégrer au rock au cours de l’histoire. Ensuite, les exemples fournis par Zappa, Henry Cow, Stormy Six et Yugen nous permettront de discuter concrètement l’articulation entre rock et expérimentation, à travers des analyses musicales et la description du positionnement socio-économique de ces artistes.
- Biographie : Jacopo Costa est musicien et docteur en musicologie de l’Université de Strasbourg. Les sujets principaux de ses recherches sont Frank Zappa, Rock In Opposition, la scène de Canterbury, ainsi que les aspects politiques liées à l’expérimentation musicale et à sa réception, qu’il étudie selon les perspectives de l’histoire de la musique, de l’analyse musicale, et des cultural studies. Depuis 2013 il enseigne auprès du département Musique de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg. Il est membre du laboratoire CREAA (Centre de Recherches et d'Expérimentation sur l'Acte Artistique). Il est le fondateur du groupe d’art rock Loomings et se produit en tant que soliste et en collaborant avec plusieurs groupes tels qu’Oiapok, Yugen, et Ske.