Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE ROMAN À LA PREMIÈRE PERSONNE
Droz - EAN : 9782600005258
Édition papier
EAN : 9782600005258
Paru le : 1 sept. 2002
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005258
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 1 sept. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:190 mm L:120 mm E:29 mm
- Poids : 492gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
C'est l'étude de l'évolution du roman à la première personne du XVIIe au XVIIIe siècle; la façon dont il se développe à travers les mémoires et les autobiographies fictives de l'époque, sous l'impact du classicisme et des Lumières, avec cette émergence de l'écrivain-narrateur qui offre une nouvelle dimension à la relation entre le lecteur et le texte.
Au Siècle des Lumières, le héros de roman prend la plume. Saisi d’une rage de raconter sa vie et de se donner une histoire, il devient un écrivant. René Démoris explore une forme romanesque liée, au début du XVIIe siècle, au roman picaresque espagnol et qui prend son essor dans les mémoires authentiques et fictifs de l’époque classique. Elle triomphe dans l’autobiographie pittoresque – et à nouveau picaresque – de Gil Blas de Santillane, avant de s’épanouir chez Marivaux et Prévost. Démoris définit le rapport qu’entretient ce roman à la première personne avec la mutation sociale, culturelle et politique qui va produire ce monstre singulier, l’individu, et qui mène au sacre de l’écrivain. Fiction singulière que celle où s’exerce la première personne, laquelle suggère à ses lecteurs un exercice de critique autant que d’identification. En attendant qu’avec Jean-Jacques et ses Confessions, roman-mémoires enfin vrais, l’auteur jette le masque. L’exaltation du Je narratif renvoie au fondement même de notre relation à la littérature. A-t-on une autre histoire que celle qu’on s’invente et qu’on écrit ? - Biographie : Historien de la littérature et de l’art, René Démoris (1935-2016) fut professeur à l’Université de Lille puis à la Sorbonne mais également à Rio, Londres et Barcelone. Ses recherches s’orientent autours de la littérature et la peinture des xviie et xviiie siècles.