Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le roman d'Athénaïs, une vie avec Michelet
EAN : 9782714446862
Paru le : 8 nov. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782714446862
- Réf. éditeur : 425211
- Editeur : Belfond
- Date Parution : 8 nov. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 417
- Format : H:241 mm L:155 mm E:28 mm
- Poids : 535gr
-
Résumé :
La première biographie d'Athénaïs Michelet, seconde épouse de Jules Michelet et personnalité atypique défiant tous les codes de son époque. Un destin romanesque, singulier et inédit, par l'auteur du Roman de Jeanne.
Enfant sensible, maltraitée par sa mère, Athénaïs Mialaret trouve auprès de son père un amour passionné. Avec cet homme cultivé, grand voyageur et amoureux de la nature, elle étudie sans relâche.
C'est la lecture d'un ouvrage polémique de Jules Michelet qui sera à l'origine de sa rencontre avec " le pape de l'Histoire ". Véritable puits de science, celui-ci lui évoque irrésistiblement son père. Il sera pour Athénaïs une figure paternelle et un mentor, mais aussi un amant exigeant, obsédé par son sexe et son corps malade, au point de faire de cette femme frigide un objet d'étude et de consigner dans son journal les détails les plus crus...
Première biographie d'Athénaïs Michelet (1826-1899), Le Roman d'Athénaïs révèle une relation de couple fusionnelle basée sur la circulation intellectuelle. Athénaïs collabore aux œuvres de son mari, lui, reprend à son compte les écrits de son épouse. Car Athénaïs rêve de devenir écrivain et devra se battre pour publier sous son propre nom. Curieuse existence que celle de cette femme à la fois affranchie et soumise. Elle côtoiera les célébrités du XIXe siècle et, après la mort de Michelet, s'appliquera à réécrire le journal et les inédits du grand homme, quitte à leur donner une nouvelle tonalité...