Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le roman d'Olivier
EAN : 9782258090385
Paru le : 27 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782258090385
- Réf. éditeur : 491006
- Editeur : Omnibus
- Date Parution : 27 oct. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1564
- Format : H:198 mm L:133 mm E:38 mm
- Poids : 818gr
-
Résumé :
Toutes les aventures du jeune héros des Allumettes suédoises.
L'enfance de Robert Sabatier se confond avec celle de son héros, Olivier. C'est ainsi que Les Allumettes suédoises lui a été inspiré par une scène vue... à New York ! En se promenant dans Little Italy, l'année précédent la publication, l'écrivain découvre au coin d'une rue une bande de gosses jouant avec l'eau d'une bouche d'incendie. C'est le déclic. Il se revoit au même âge, pataugeant dans le caniveau, et écrit très vite un roman fondé sur ses souvenirs d'enfance. Car Robert Sabatier est un véritable enfant de la Butte dont la Rue est le royaume. " Il faisait toujours soleil quand j'étais enfant... Je me souviens de ma rue comme d'un paradis. "
En 1943, pour échapper au STO, il se réfugie dans le maquis d'Auvergne et découvre Saugues qu'il évoquera plus tard dans Les Noisettes sauvages : " J'ai été jusqu'à vingt ans un garçon triste, ombrageux, solitaire. Jusqu'au jour où je découvris mon lieu : Saugues. Dès lors, ma vie changea. J'avais trouvé le courage de survivre. Et la vie m'a souri puisque je lui souriais. "
" Roman de la ville, de la vie en ville, pris assez sur le vif pour que nous n'ayons pas l'impression d'une reconstitution, d'une mythologie d'autant plus attendrissante qu'elle est définitivement révolue, comme l'odeur du plomb fondu des imprimeries disparues. Le plaisir évident que Robert Sabatier a pris à écrire nous est transmis tout frais, plaisir de lire. Et rien ne demande autant de mérite, et de travail, que de parvenir à la spontanéité. "
Jean-Jacques Brochier
Prix Artaud pour Les Fêtes solaires en 1952
Elu à l'Académie Goncourt en 1971