Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le roman de l'école au XIXe siècle
Belin - EAN : 9782701138572
Édition papier
EAN : 9782701138572
Paru le : 3 juin 2004
25,90 €
24,55 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701138572
- Réf. éditeur : 878711
- Collection : HISTOIRE DE L'E
- Editeur : Belin
- Date Parution : 3 juin 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:170 mm E:12 mm
- Poids : 432gr
- Résumé : De la Restauration à la Première Guerre mondiale, la France connaît une expansion considérable de la scolarisation : en quelques décennies, l'école primaire se généralise, l'enseignement secondaire s'ouvre progressivement à un plus large public. Les interrogations essentielles concernant l'éducation se trouvent déjà posées : le statut des personnels enseignants, la relation pédagogique, la laïcité, la mixité ou encore l'adaptation au monde moderne des contenus enseignés. Au cours de la même période, le roman, genre multiforme, s'impose comme une forme littéraire majeure. Bien entendu, l'école y trouve sa place : le présent ouvrage examine les modalités de cette représentation « romancée ». Sur le ton de la nostalgie, de l'humour mais aussi de la polémique, les écrivains nous donnent à lire les figures de maîtres, les souffrances et les bonheurs des élèves ; ils mettent en scène les espaces et les temps de la vie scolaire ; ils dénoncent aussi les dérives de l'institution scolaire, et parfois même, dépassant la narration ou le témoignage, présentent de véritables propositions de réforme du système éducatif. La parole est donnée ici, largement, aux romanciers : la multiplicité des voix citées rend compte de l'importance accordée à l'éducation, à une époque où l'école portait en elle tous les espoirs de la société.