Le roman de l'école au XIXe siècle

Belin - EAN : 9782701138572
TISON GUILLEMETTE
Édition papier

EAN : 9782701138572

Paru le : 3 juin 2004

25,90 € 24,55 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782701138572
  • Réf. éditeur : 878711
  • Collection : HISTOIRE DE L'E
  • Editeur : Belin
  • Date Parution : 3 juin 2004
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:12 mm
  • Poids : 432gr
  • Résumé : De la Restauration à la Première Guerre mondiale, la France connaît une expansion considérable de la scolarisation : en quelques décennies, l'école primaire se généralise, l'enseignement secondaire s'ouvre progressivement à un plus large public. Les interrogations essentielles concernant l'éducation se trouvent déjà posées : le statut des personnels enseignants, la relation pédagogique, la laïcité, la mixité ou encore l'adaptation au monde moderne des contenus enseignés. Au cours de la même période, le roman, genre multiforme, s'impose comme une forme littéraire majeure. Bien entendu, l'école y trouve sa place : le présent ouvrage examine les modalités de cette représentation « romancée ». Sur le ton de la nostalgie, de l'humour mais aussi de la polémique, les écrivains nous donnent à lire les figures de maîtres, les souffrances et les bonheurs des élèves ; ils mettent en scène les espaces et les temps de la vie scolaire ; ils dénoncent aussi les dérives de l'institution scolaire, et parfois même, dépassant la narration ou le témoignage, présentent de véritables propositions de réforme du système éducatif. La parole est donnée ici, largement, aux romanciers : la multiplicité des voix citées rend compte de l'importance accordée à l'éducation, à une époque où l'école portait en elle tous les espoirs de la société.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.