Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le roman de la Tour d'argent
EAN : 9782862745367
Paru le : 12 déc. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862745367
- Réf. éditeur : 349305
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 12 déc. 1997
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:286 mm L:196 mm E:14 mm
- Poids : 736gr
-
Résumé :
Au bord de la Seine, au coeur du vieux Paris, voisine de Notre-Dame et bâtie de la même pierre de Champagne aux reflets argentés, il était une tour...
En 1582, entre le fleuve et le couvent des Bernardins, un certain Rourteau ouvre une auberge construite en style Renaissance qu'il baptise La Tour d'Argent. Sa clientèle se compose de gentilhommes las de hanter les cabarets voisins. Un soir, Henri III, Roi de France et de Pologne, y dîne. Il remarque trois convives qui mangent leur viande, non pas avec les doigts comme il était d'usage, mais à l'aide d'un petit instrument composé d'un manche se terminant par deux pointes aiguës. Le Roi de France vient de faire connaissance avec la fourchette, élément d'un art de vivre en provenance d'une République raffinée, celle de Venise. Ce raffinement, La Tour d'Argent le fera sien tout au long des quatre siècles qui suivront. Son histoire se confondra, dès lors, avec l'Histoire de France et tous ses acteurs. En 1914, André Terrail est maître des lieux. Son fils, Claude, lui succède en 1947.
Depuis cinquante ans, la vie de La Tour d'Argent et celle de Claude Terrail, son propriétaire, ne font plus qu'une. Au lieu de monter sur les planches comme il l'avait envisagé, Claude Terrail fera de son existence une représentation permanente, avec, pour partenaires, les personnalités du monde entier : altesses, chefs d'Etat, hommes politiques, stars, écrivains, artistes - dont l'Empereur Hirohito, la Reine Elisabeth II, John Kennedy, Orson Welles, John Wayne, Errol Flynn, Ava Gardner, Marilyn Monroe - viendront à lui dans ce haut lieu de la gastronomie française.
La vie de Claude Terrail est un vrai roman : Le roman de la Tour d'Argent.