Le Roman de Leucippé et Clitophon

Belles Lettres - EAN : 9782251004136
Achille Tatius
Édition papier

EAN : 9782251004136

Paru le : 20 août 1991

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  • EAN13 : 9782251004136
  • Collection : COLLECTION DES
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 20 août 1991
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 524
  • Format : H:29 mm L:126 mm E:192 mm
  • Poids : 538gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Le roman de Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius d'Alexandrie (IIe siècle de notre ère), est le seul roman grec classique que son auteur n'ait pas enfermé dans le passé: son intrigue est en effet censée être contemporaine du conteur, ce qui la rend extrêmement vivante et plus proche du lecteur. En écrivant son histoire, Achille Tatius, bien qu'utilisant les artifices traditionnels du roman d'amour et d'aventure, rend logiques ces épisodes - fausses morts, rapts, etc. - dans la trame du roman, grâce à un art consommé du "suspens" et des annonces. Loin d'être des pantins qui s'agitent devant nous, ses personnages sont de véritables êtres humains qui vivent devant nos yeux avec leurs caractères contrastés et nuancés: chez lui, le coeur le meilleur est parfois traversé de soupçons et l'âme la plus noire connaît quelque sentiment d'humanité.

  • Biographie : Intellectuel du IIe siècle après J.-C., Achille Tatius est probablement originaire d’Alexandrie. Les Anciens, et particulièrement la Suda, lui attribuaient plusieurs œuvres perdues : une étymologie, une histoire des grands hommes et un traité sur la sphère. C’est son roman, Leucippé et Clitophon, qui est passé à la postérité. Achille Tatius a d’une certaine manière renouvelé le roman, d’abord en proposant un récit à la première personne, faisant grandir l’intérêt de son public pour ses aventures, puis en faisant de grandes qui relèguent l’intrigue à un second plan pour mieux entretenir le suspens. Achille Tatius reste pour nous non seulement un grand romancier, mais également un grand rhéteur qui jette un regard ironique sur lui-même et sur le public de son époque, avide de fiction, d’aventures et de belles paroles.
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