Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le roman du Chaperon-Rouge
Mazeto Square - EAN : 9782919229338
Édition papier
EAN : 9782919229338
Paru le : 22 févr. 2016
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919229338
- Collection : AB INITIO
- Editeur : Mazeto Square
- Date Parution : 22 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 32
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 70gr
- Résumé : Quand Le Figaro, alors journal parisien et littéraire, publie dans ses colonnes, en décembre 1859, Le Roman du Chaperon-Rouge, Alphonse Daudet n’a pas 20 ans, mais déjà s’affirme-t-il comme un esprit vif, et fin. Si l’auteur a pris soin de préciser sous le titre qu’il s’agit de scènes et fantaisies, c’est parce que Le Roman du Chapeau-Rouge, n’est pas un roman, mais plutôt un conte fantaisiste, écrit sous la forme d’une pièce de théâtre, en un acte. Fantaisiste, car Alphonse Daudet se permet de nous présenter un Chaperon-Rouge bien différent de celui de Charles Perrault – elle nous apparaît comme un sacré bout de femme ! –, en lui faisant croiser le chemin de personnages empruntés à d’autres univers (Polonius d’Hamlet, le jeune Picou, les amoureux, etc.). Tout en respectant la trame de Perrault, Alphonse Daudet livre une pièce de théâtre pleine de vitalité, et qui a gardé son authentique fraîcheur juvénile. © Mazeto Square.
- Biographie : Fils d’un négociant en soie nîmois, Alphonse Daudet est né le 13 mai 1840. L’année de ses 10 ans, son père est ruiné, aussi obtient-il une bourse quand son père décide de l’envoyer étudier à Lyon. A 18 ans, il rejoint son frère sur Paris, et débute alors pour lui la vie de bohème : des petits boulots payés à la journée, des soirées au cabaret, des débats politiques dans des cercles animés. En 1858, Alphonse Daudet publie un premier recueil de poèmes (Les Amoureuses) qui seront très appréciés, et lui permettent de devenir le secrétaire du duc de Morny (appartenant à la famille impériale). S’ensuivent de nombreuses publications : des contes, des pièces de théâtre, et des curiosités fantasques. Peu à peu, Alphonse Daudet est charmé par la Provence. Outre les nombreuses relations amicales qu’il lie là-bas (avec Frédéric Mistral notamment), les séjours sont pour lui l’occasion de préserver sa santé défaillante. En 1869, les nouvelles des Lettres de mon moulin, après avoir été remaniées, paraissent dans un seul volume. Après l’épisode de la Commune, où il s’engagea un temps d’ailleurs dans la garde nationale, Alphonse Daudet se consacrera ensuite entièrement à son œuvre de romancier : Tartarin de Tarascon (1872), Le Nabab (1877), Les Rois en exil (1879). Atteint d’une maladie incurable, Alphonse Daudet s’éteindra en décembre 1897, à l’âge de 57 ans. © Mazeto Square.