Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le roman francophone et l'archive coloniale
L'Harmattan - EAN : 9782343153209
Édition papier
EAN : 9782343153209
Paru le : 23 sept. 2020
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343153209
- Collection : HORIZONS FRANCO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 424gr
- Résumé : Cet ouvrage étudie comment les littératures francophones convoquent les histoires du temps de la colonie à partir des rapports que le roman entretient avec l'histoire et comment ces récits nourrissent l'imaginaire culturel dans les communautés postcoloniales. Le régime impérial fait-il partie d'une tradition à transmettre pour les sociétés postcoloniales et dans quelles conditions un tel héritage pourrait-il avoir un sens éthique et politique dans la modernité de ces peuples ? Comment les oeuvres littéraires inscrivent-elles, dans leur déploiement narratif et énonciatif, cette mémoire coloniale et comment le lecteur contemporain donne-t-il sens à ce passé ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre, chacun selon sa posture critique.
- Biographie : Philippe BASABOSE est Associate Professor of French et Directeur du département des langues modernes de l'Université Memorial, Terre-Neuve, Canada. Josias SEMUJANGA, Professeur titulaire, enseigne les littératures francophones et la théorie littéraire à l'Université de Montréal, au Canada.