Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE ROMAN POLICIER
EAN : 9782729800031
Paru le : 14 sept. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729800031
- Réf. éditeur : FONDAN
- Collection : THEMES ET ETUDE
- Date Parution : 14 sept. 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.80 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 215gr
-
Résumé :
De la Bible à nos jours, l'auteur retrace l'histoire de la littérature policière ; ce n'est donc pas un ouvrage théorique sur le genre, mais une approche synthétique et chronologique en quatre étapes principales :
•le roman policier archaïque que l'on trouve ici ou là, dans la littérature générale, où des enquêtes sont conduites grâce aux ressources de l'intuition et à la raison ;
•le roman policier classique à partir d'Edgar Poe, qui va mettre en scène un certain nombre de détectives célèbres : Holmes, Poirot, Lupin…
•le roman policier anglo-américain des années 2-3 qui va donner ses lettres de noblesse au genre dont il va codifier les diverses formes ;
•enfin le roman policier de l'après-guerre qui se nuance encore plus en se rapprochant du roman social et de la littérature générale.Cet ouvrage est destiné aux étudiants de premier cycle du supérieur qui souhaiteraient trouver de l'information sur ce genre littéraire, aux étudiants d'IUFM qui doivent connaître toutes les formes de la littérature pour répondre aux attentes des élèves, surtout au collège, et aux enseignants, pour les aider à parfaire leur culture sur les paralittératures. En effet, dans cet ouvrage, l'accent a été mis sur l'information à apporter au lecteur par l'ampleur de la couverture historique, par le grand nombre d'auteurs et d'œuvres cités.
Daniel Fondanèche, auteur de deux thèses sur la science-fiction, est maître de conférences à l'université de Paris VII. Responsable de la formation au CAPES de documentation, il est aussi « généraliste des paralittératures » contemporaines (fantastique, science-fiction, roman policier, roman rural, roman sentimental, roman érotique, bande dessinée, uchronie…). C'est sur l'un de ces domaines qu'il conduit tous les ans, dans son UFR, un séminaire de maîtrise/DEA ; il dirige mémoires et thèses sur ces littératures.