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LE SACRE, LE DIVIN, LE RELIGIEUX
Arfuyen - EAN : 9782845902282
Édition papier
EAN : 9782845902282
Paru le : 17 mars 2016
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- EAN13 : 9782845902282
- Réf. éditeur : S59028
- Collection : LA FAUTE A VOLT
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 17 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 0.80 x 12.70 x 18.50 cm
- Poids : 90gr
- Résumé : Comment penser aujourd'hui la vie de la cité ? Dans le même temps où les valeurs communes qui soudent la communauté des citoyens sont de plus en plus fragiles, les inégalités, les intolérances et les égoïsmes s'accroissent, attisées par une guerre économique qui ronge l'ensemble du tissu social. Face à cette crise, les discours qui occupent l'espace public - médias, po-liticiens, technocrates - semblent également incapables de proposer une pensée claire et solide. La surenchère d'informations, de promesses et d'analyses n'aboutit qu'à une cacophonie généralisée et à une désespé-rance des citoyens, qui ne trouvent d'issue que dans l'extrémisme ou l'abstentionnisme. « Je suis tombé par terre, chante Gavroche dans les Misérables,/ c'est la faute à Voltaire, / le nez dans le ruisseau, / c'est la faute à Rousseau. » Mais la faute de Voltaire, Rousseau et des hommes ce pensée, n'est-ce pas au-jourd'hui d'avoir délaissé les affaires de la cité ? Le but de la présente collec-tion, « La faute à Voltaire », c'est de faire entendre à nouveau une parole libre et forte qui puisse nourrir la réflexion du citoyen sur les grands pro-blèmes actuels de la cité. Exemple avec ce premier livre de la collection : comprendre la place du religieux dans la cité suppose de savoir distinguer le sacré, le divin et le reli-gieux : « L'humanité, écrit Meschonnic, est malade de confondre le sacré avec le divin. Elle est encore plus malade de confondre le divin avec le reli-gieux, qui n'est que la confiscation du divin par ceux qui s'en proclament les porte-parole et les propriétaires. » Le malheur des temps s'alimente toujours de confusions et de contresens. L'honneur de Voltaire, Rousseau et leurs successeurs peut et doit être de les dissiper par la rigueur et la clarté d'une pensée ouverte à tous.
- Biographie : Henri Meschonnic est né à Paris en 1932 de parents juifs russes venus de Bessarabie en 1924. Enfant caché pendant la guerre, il poursuit des études de lettres. Il effectue son service militaire en 1960 durant la guerre d'Algérie dont témoi-gnent ses premiers poèmes parus dans la revue Europe en 1962. Il est mort en 2008. L'apprentissage de l'hébreu pendant la guerre d'Algérie le mène à réfléchir sur le rythme et sur la théorie générale du langage. Il enseigne la linguistique à l'université de Lille (1963-1968), puis participe avec Gilles Deleuze et Michel Foucault à la création du Centre universitaire expérimental de Vincennes. Il enseigne jusqu'en 1997 à Paris 8. Henri Meschonnic propose de considérer la notion de sujet comme une activité spécifique d'un discours. Partis de la théorie du langage, ses essais se sont ainsi étendus au champ du politique, de Critique du rythme, anthropologie historique du lan-gage (1982) et Critique de la théorie critique, langage et Histoire (1985) à Politique du rythme, politique du sujet (1995). Sa pensée s'est précisée au contact de quelques grandes figures de la philosophie (Spinoza poème de la pensée, 2002 ; Le langage Heidegger, 1990 ; Heidegger ou le national-essentialisme, 2007), de la littérature (Mallarmé au-delà du silence, 1986 ; Hugo, la poésie contre le maintien de l'ordre, 2002) et de la culture européenne (Modernité modernité, 1988, et L'Utopie du Juif, 2001).